Projection · Commune Utopie · Mozaïk + Réseau Ades

site

3ème projection de  « Commune Utopie »

PARTAGEZ SUR FB !

**INSCRIPTION SOUHAITÉE VIA CE FORMULAIRE**

** Soirée en partenariat avec Quinoa et le réseau ADES qui créé des espaces d’engagement qui œuvrent à une transformation sociétale vers plus de solidarité, de justice, d’autonomie, d’écologie…

** AU PROGRAMME**

Rdv à l’Adés’if le jeudi 21 novembre à 19h00. La projection du documentaire sera suivie d’un débat/animation.

**LE PITCH**

A une époque où la course à la réussite personnelle et l’individualisme se font au détriment de la solidarité et creusent les inégalités sociales, les initiatives collectives peuvent-elles réconcilier épanouissement personnel et société plus saine ?

Depuis 10 ans, une multitude d’actions de transformation de la société voient le jour un peu partout au niveau écologique, social, économique, démocratique dans des domaines comme l’alimentation, l’énergie, le transport… Nos villes sont devenues en même temps des lieux de brassage d’identités multiples au niveau culturel, social, de genre,…

Comment utiliser ensemble cette diversité comme un levier à la mise en place de nos utopies radicales et transformatrices dans un monde complexe où les crises et les inégalités ne font que grandir ? Comment travailler et faire des ponts entre ces initiatives, les populations et le monde associatif bruxellois ?

** L’ADES’IF** (rue de Liedekerke 71, 1210 Saint-Josse-ten-Noode)

L’Adés’if (réseau ADES) est un espace auto-géré d’activités culturelles, d’émancipation collective et de promotion d’alternatives et d’expérimentation. Si vous habitez dans ce quartier-là, en voilà une raison de plus pour venir voir le documentaire et participer à l’animation qui portera, entre autres, sur le  »comment » et le  »pourquoi » recréer une nouvelle dynamique de quartier notamment via la création d’initiatives citoyennes porteuses de lien social.

**POUR LA PETITE HISTOIRE..**

 mozaik
5 étudiant·e·s en master en animation socio-culturelle et éducation permanente posent ce constat : « Les valeurs sous-jacentes au capitalisme dans lesquelles nous baignons aujourd’hui ont contribué à l’émergence d’un individualisme de masse : division du travail, conscience individuelle et compétition, réduction au statut de consommateur… Et si nous étions, inconsciemment, les premières victimes de cet individualisme forcené ? Et si cette focalisation sur le « chacun pour soi » avait transformé le lien social et était l’une des causes principales de l’effondrement à tous niveaux que nous vivons actuellement ? »
A l’encontre de cette vision, des bulles de changement, d’alternatives et d’entraide émergent un peu partout dans le monde. En se rassemblant, des humains travaillent quotidiennement pour construire un futur plus viable en remettant l’intérêt collectif au centre de leurs préoccupations. A leurs yeux, le tissage du lien social et l’esprit communautaire sont des impératifs préalables à tout changement.
Selon le collectif, c’est à travers ces bulles de changements que peut naître le monde de demain ! … Et ce sont précisément ces bulles qu’iels partent explorer cet été, caméra au poing.
L’objectif ? un documentaire illustrant l’existence de cet esprit collectif en milieu urbain, notamment à Bruxelles, via un réseau d’initiatives créatrices de lien social…
Un beau projet soutenu -entre autres-, par Quinoa.


 

***D’AUTRES DATES…***

Pour tout savoir sur le projet, le film, ses dates de projections et ses partenaires associatifs,

visitez  cette page !