Projet international au Guatemala – rejoignez le groupe !

Inscriptions jusqu’au 11 mai !

Bandeau-Guatemala« Nous ne sommes pas des mythes du passé, des ruines dans la jungle, ou dans les zoos, nous sommes des gens et nous voulons être respectés, et non victimes d’intolérance, de racisme… » Tel est le propos de Rigoberta Menchu, activiste maya , à l’encontre de son peuple. La considération, le respect et le développement socio-économique et culturel des communautés mayas, c’est également l’objectif de l’association Aroaj, qui accueille chaque année un groupe de volontaires Quinoa.

 Rencontre d’infos avec le groupe le lundi 4 mai à 19h à Mundo-B, 26 rue d’Edimbourg 1050 Bruxelles, confirmez votre venue via info@quinoa.be

guatemala-1Aroaj travaille avec les communautés dans leur ensemble, mais plus particulièrement avec les jeunes et les femmes. Elle organise des ateliers et des débats sur les thèmes de l’équité ethnique et de genre, la souveraineté alimentaire, les richesses de la culture maya, l’auto-emploi, l’agriculture durable, la protection environnementale, etc. En s’appuyant sur des techniques issues de l’éducation populaire, des projets collectifs économiques, environnementaux ou des formations, l’organisation vise un changement social en renforçant les capacités et l’indépendance des communautés.

cours de soir

Le projet Quinoa s’inscrivent dans le travail d’accompagnement des communautés mis en place par Aroaj et dans la solidification de leur base sociale : les volontaires sont amenés à rencontrer des communautés qui souhaitent démarrer ou développer leur implication dans ce jeune mouvement social. Outre le partage des activités quotidiennes des familles d’accueil, la participation aux différents ateliers ou moments de formation, ainsi qu’aux assemblées communautaires organisés par l’ONG à destination des communautés permet de mieux appréhender les enjeux des communautés indigènes et leurs capacités d’auto détermination ; ainsi que le travail de Aroaj comme soutien à cette émancipation culturelle et sociale.

Envie de rejoindre le groupe ? Contactez les responsables de projet !

Toutes les infos sur le projet Guatemala ici!

Un autre projet en Amérique latine avec Quinoa ? En Equateur, avec l’association CEAS