Projet international en Equateur – rejoignez le groupe !

Bandeau Eqauteur

 

L’Équateur -plus petit État d’Amérique du Sud- a la plus grande concentration de rivières par km² ainsi que la biodiversité la plus dense du monde. Haute montagne, forêt tropicale, savane, volcans… Charles Darwin ne s’y est pas trompé : c’est aux Galapagos qu’il rédige son étude sur l’évolution et la sélection naturelle (1859). Ces ressources exceptionnelles rendent aussi l’Équateur hautement attractive aux yeux des grandes exploitations internationales…. : avec la ‘saga’ Chevron-Texaco (après plus de 20 années de lutte contre les destructions environnementales, les communautés indigènes ont obtenu gain de cause) ou encore les mobilisations contre l’exploitation du sous-sol du fameux parc Yanusi. L’Equateur c’est aussi un des pays d’Amérique latine qui s’est doté d’une nouvelle constitution, investissant la ‘Mère Nature’ de droits inviolables…

 

Le travail du Centro de Estudios y Acción Social (CEAS), avec lequel Quinoa collabore dans le cadre de son projet international en Equateur, consiste à lutter pour le développement socio-économique de la province du Chimborazo. Il réalise un travail d’accompagnement des communautés indigènes afin d’améliorer leurs conditions de vie en vue d’une plus grande autonomie.

 

 

Les volontaires de Quinoa, en plus de s’immerger dans la réalité de ces communautés durant 1 mois, aura la possibilité de participer à un projet de reforestation qui s’intègre dans un plan agro-forestier plus global. La présence d’arbres contribue à conserver l’humidité et à lutter contre l’érosion des terrains secs et abrupts de la région. Le projet se décline en deux temps :  2 -3 jours dans le centre de formation du CEAS pour une initiation au travail de plantation et 3-4 semaines en milieu rural. Au delà de ces activités, partager le quotidien des familles, participer aux fêtes locales, découvrir la région… font également partie intégrante du programme !

Envie de rejoindre le groupe ? Participez à la prochaine rencontre à Mundo-b le 17 mai, avec les volontaires du projet !

Toutes les infos sur le projet Équateur ici!

Le témoignage d’Hélène, ancienne responsable de projet en Équateur !

Un autre projet en Amérique latine avec Quinoa ? Au Guatemala, avec l’association Aroaj