Quinoa – 4 événements au Festival des Libertés

fest

En octobre, (au moins) 4 raisons d’aller au Festival des Libertés ! Ci-dessous, petit calendrier des activités proposées par Quinoa :

eur

Débat > Vendredi 23/10 > 20:30
C’est vachement bien • Être ou ne pas être européen.
THÉÂTRE NATIONAL

L’Union européenne traverse une crise démocratique et politique majeure. Depuis le tournant néolibéral des années ’80 jusqu’aux multiples plans d’aide et traités adoptés à l’encontre des consultations populaires, les partisans d’un monde plus juste et soutenable vont de dépit en désarroi. Face à ces constats, quelle stratégie adopter ? Faut-il réformer l’UE ? Faut-il, au contraire, quitter les institutions supranationales ? Une rencontre pour approfondir les divers points de vue de la controverse. Avec Elisabeth Gauthier (directrice de l’Espace Marx France, membre du réseau “Transform ! Europe”), Cédric Durand (économiste, directeur de l’ouvrage En finir avec l’Europe (2013)) et Dominique Plihon (porte-parole d’Attac France, professeur d’économie à Paris XIII).

> En savoir plus !

gest

Conférence gesticulée > Samedi 24/10 > 17:30
Radical!
THÉÂTRE NATIONAL

Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager urbain, tout en assumant un temps plein, ralentissent un instant pour se demander si leurs actions servent à combattre les injustices. On pourrait mieux faire. Mais il faudrait davantage travailler ensemble et adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi être radical? De et par Amaury Ghijselings (Quinoa) & Sébastien Kennes (Rencontre des continents).

Les participant-es à la conférence sont invités à un atelier autour des thèmes abordés : Qu’est-ce que la radicalité ? Quels sont les ressorts de l’engagement ? Comment renforcer la convergence des luttes ? 27/10 • 16.00 • Quincaillerie des temps présents, 66 rue du Viaduc, 1050 Bruxelles.

> En savoir plus !

monForum > Dimanche 25/10 > 15:00

D’autres mondes en chantier 5.0
THÉÂTRE NATIONAL

Ancrés dans des territoires, de nombreux collectifs inventent aujourd’hui de nouveaux récits pour d’autres mondes possibles. Développant des alternatives concrètes au modèle de société dominant auquel ils s’opposent, ils mettent en place une résistance créative. Pour cette 5e édition, le forum D’autres mondes en chantier interrogera le rapport d’initiatives locales territorialisées tant à la résistance qu’à la résilience.
Forum autour d’acteurs impliqués dans 1000Bxl en Transition, Les Fochalles, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la Platform Pentagone et un membre d’une Forum autour d’acteurs impliqués dans 1000Bxl en Transition, Les Fochalles, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la Platform Pentagone et la ZAD (zone à défendre) du Keelbeek (Haren). Personne ressource : Claire Scohier (IEB).

> En savoir plus !

transDébat > Lundi 26/10 > 20:00

Articuler transformation sociale et transformation intérieure
THÉÂTRE NATIONAL

Dans un contexte de changement civilisationnel, « Sois le changement que tu veux voir dans ce monde », cette invitation célèbre de Gandhi, est de plus en plus investie par des individus, collectifs, intellectuels qui mettent aujourd’hui en avant la question de la transformation intérieure comme préalable, ou à tout le moins comme condition essentielle à la transformation sociale et à un changement de société en profondeur. Et si pour amorcer un changement véritable et retrouver une réelle puissance d’agir, il nous fallait aussi nous confronter aux logiciels hérités du vieux monde dont nous sommes tous porteurs ? Et s’il nous fallait aussi nous décoloniser de notre “capitalisme intérieur” et de nos servitudes volontaires ? Telle sera l’hypothèse de départ de cette rencontre qui, in fine, interrogera la nécessité d’articuler davantage la transformation sociale à une transformation intérieure pour envisager un futur radicalement différent.
Avec Laurence Blésin (philosophe, directrice de Formation Éducation Culture) et Ivan Maltcheff (auteur de Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives (2011), accompagne de nombreux collectifs dans leur développement relationnel et organisationnel).

> En savoir plus !