Quinoa accueille le CWIN · apéro-dinatoire · LU 14/10

CWIN SITE

Quinoa a le plaisir d’accueillir en Belgique son partenaire népalais, le CWIN, du 10 au 18 octobre !

LUNDI 14/10 · APERO-DINATOIRE ouvert aux ancien·ne·s bénévoles du CWIN, à 18h, à Mundo-B, chez Kamilou.

Pour ceux-celles qui ont pu découvrir le Népal et le travail du CWIN, c’est l’occasion de vous retrouver et d’accueillir Pooja et Subodh comme il se doit :-) ! Si vous en avez l’occasion, apportez vos photos & souvenirs de votre projet au Népal afin de les partager :-)

Au programme :
De 18h30 à 19h – Subodh et Pooja vous partageront les nouvelles du CWIN avec un focus sur leur travail de plaidoyer.
A partir de 19h – Echanges et discussions autour d’un verre ! -bar à prix démocratique
-+petite restauration offerte.
L’évènement est ouvert à tout le monde ! Pourriez-vous cependant nous confirmer votre présence -pour le vendredi 11 octobre !– pour qu’on ait une idée du nombre de personnes et vous accueillir au mieux ?- merci <3

Le CWIN (Child Workers in Nepal Concerned Center) est fondé en 1987 par un groupe d’étudiants militant pour la démocratie, les droits de l’homme et la justice sociale au Népal.

C’est une organisation pionnière au Népal en matière de promotion des droits de l’enfant et de lutte contre l’exploitation de la main d’œuvre enfantine. L’Unicef récompensa son action en la nommant l’une des 52 organisations œuvrant pour le meilleur intérêt des enfants à travers le monde. Son énorme travail peut en fait se résumer en une phrase, en un slogan qui est d’ailleurs le sien : « For the Children, With the Children ».

Les objectifs du CWIN ? La défense des droits de l’enfant et, tout particulièrement, de ceux qui vivent et travaillent dans des circonstances difficiles ; l’insertion des enfants des rues ; lutte contre le mariage des enfants, le travail forcé, la traite des enfants et le commerce du sexe ; l’accompagnement juridique des enfants.


Ses domaines d’activités ?
programmes de socialisation, de soutien et de réhabilitation via des centres d’accueil pour les enfants à risques ; programme d’alphabétisation, programme anti-drogue, éducation sanitaire, soins médicaux, services juridiques, rencontres avec les familles  ; séminaires, conférences et manifestations pour sensibiliser l’opinion publique et les gouvernements.

Le programme de cet accueil est en construction !

Si vous désirez en savoir plus / organiser une rencontre avec votre structure autour de ces thématiques / vous impliquer en tant que bénévole dans les activités qui seront organisées, contactez-nous !

Découvrez les actions de notre partenaire avec quelques petits sons captés par nos bénévoles sur place en 2007 et 2009 : hé oui cela fait plus de 20 ans que Quinoa collabore avec le CWIN…

Les enfants de Ganesh (2009)

La situation des enfants des rues au Népal est une réelle problématique vécue au quotidien par le CWIN. Grâce aux centres d’accueil tenus par cette organisation, les enfants grandissent sereinement et retrouvent un semblant de paix et d’espoir. Ils·elles sont instruit·e·s et font partie pour la plupart de « clubs d’enfants » destinés à les rendre acteurs·actrices de leur propre développement.

Lors des réunions et avec l’aide d’adultes (professeurs, directeurs de centres, etc.), les jeunes mettent en place et participent à différentes actions en vue de sensibiliser d’autres enfants à leurs droits, devoirs et possibilités d’évolution. Ils développent alors une solidarité qui les rend plus fort pour appréhender le futur. Grâce au CWIN et aux clubs d’enfants, des centaines d’entre eux sont sortis des difficultés de la rue, de la drogue ou encore des violences domestiques au travail ou à la maison.

Intervenants : Pagawati, présidente du CWIN – Renaud, ancien volontaire Quinoa – Kumar, directeur du CWIN – Basou, président du Child Club du CWIN Positive Peace Home

Réalisation : Sarah Dujardin, Laura Grandry, Félix Mortelmans et Valérie Simons / Durée : 11:20 min / Prises de son : juillet 2009 – Projet International Quinoa, Népal, Katmandou et Pastali / Montage & mixage : Sarah Dujardin, Laura Grandry, Félix Mortelmans et Valérie Simons– septembre 2010 / Traduction VF : Rachel Vandewinckel

 

Les enfants des rue à Katmandu (2007)
Juillet 2007, Katmandou, les bénévoles Quinoa rencontrent différents acteurs sociaux engagés dans la protection de l’enfance, d’anciens enfants des rues… En collaboration avec le CWIN, les enfants des rues encadrés sont devenus les acteurs principaux de cette capsule sonore, rythmant les interviews entre chants, poèmes et intermèdes musicaux.

 


Les 25 ans du CWIN

 

Le site web du CWIN

L’espoir au bout de la rue, Jean-Christophe Ryckmans

Le projet Népal vu par Xavier, participant (2007)

le voyage de Carole et Claire, 19 ans après leur premier projet de volontariat !

Orientation on Social and Financial Education for Youth at Risk

En savoir plus sur les groupes de bénévoles qui s’impliquent chaque année dans un Projet International au Népal avec le CWIN