Quinoa fait son cinéma · 20/05

NL vie culotte

Quinoa te convie à son prochain ciné-débat ! La formule ? Un thème de société qui nous interpelle + un film qui nous a enthousiasmé -car il questionne le système et propose des alternatives- +une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public + des échanges qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant ! Voir les précédentes projections !

Retrouvez toutes les ressources complémentaires partagées pendant la projection :

>> Ressources complémentaires : ‘La vie d’une petite culotte’ <<

 Le jeudi 20 mai, l’équipe met à l’honneur le documentaire de Stéfanne Prijot, « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent » (2018 – 60 min.). Ce documentaire raconte la vie de celles qui travaillent dans l’ombre des hangars des industries du textile : le processus de fabrication d’une petite culotte relie Yulduz, une agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, une jeune fileuse sumangali qui a dû quitter les bancs de l’école pour l’usine ; Mythili, une teinturière en Inde qui rêve de devenir maman ; Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et la mère de la réalisatrice, Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines il y a 30 ans, ne propose aujourd’hui plus de vêtements 100% belges.

A chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui les fabriquent.

Quel est le prix réel d’un vêtement, et quels sont ses coûts cachés ?

« Aujourd’hui, l’opacité du monde textile est gigantesque. Les conditions de travail sont atroces, et pourtant, nous n’avons jamais autant consommé de vêtements que depuis l’apparition des grandes chaînes» Stefanne Prijot
#anticapitalisme #ecoféminisme #antiracisme
Intéressé·e par le sujet ? Viens débattre avec l’équipe de Quinoa, faire appel à ton sens critique, dans une ambiance conviviale !

Quand ? le jeudi 20 mai 2021

Où ? online, inscris-toi bien via le formulaire ci-dessous !

18h30 : accueil et animation

19h00 : film

20h00 : rencontre et échanges avec Stefanne Prijot, réalisatrice et un-e membre d’Achact, collectif travaillant à l’amélioration des conditions de travail et au renforcement des travailleuses et travailleurs de l’industrie mondialisée de l’habillement.

Coût ? Gratuit !