Quinoa fait son cinéma – 18/03

chez jolie coiffure

Quinoa te convie à son prochain ciné-débat ! La formule ? Un thème de société qui nous interpelle + un film qui nous a enthousiasmé -car il questionne le système et propose des alternatives- +une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public + des échanges qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant ! Voir les précédentes projections !

Dans le cadre du Festival à Films Ouverts

Logo afo

Le jeudi 18 mars, l’équipe questionne les difficultés de vivre en tant qu’immigré-e-s au cœur d’une ville où certain-e-s ont trouvé refuge après des années d’expériences difficiles, à l’image du parcours de Sabine. Son parcours migratoire commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Sabine séjourne au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Elle quitte le Liban pour la Belgique. Elle arrive au quartier Matongé à Bruxelles où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise.

Dans ce salon de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tout âge qui les regardent et les photographient comme des objets en vitrine…

Nécessaire pour comprendre ce vécu de l’intérieur, « Chez jolie coiffure », Rosine Mbakam (2018, Tandor Productions) est un documentaire solaire que l’on conseille vivement de découvrir grâce à cette soirée!

« Mbakam donne la parole à une communauté qu’on a longtemps vu seulement aux infos. » Little white lies

« Émotionnellement prenant. » Vox 

Intéressé·e par le sujet ? Viens débattre avec l’équipe de Quinoa, faire appel à ton sens critique, dans une ambiance conviviale !

Quand ? le jeudi 18 mars 2021

Où ? online, via l’appli zoom (un lien te sera envoyé quelques jours avant la projection, inscris-toi bien via le formulaire ci-dessous)

18h30 : accueil et animation

19h00 : film

20h00 : rencontre et échanges avec Rosine Mbakam, réalisatrice

Coût ? Gratuit !