QUINOA FAIT SON CINÉMA… EN DÉBAT ! #5 – 02/10

 

quinoa fait son cinéma-NLQuinoa vous convie à son ciné-débat ! Le thème ? le cyberactivisme ! Au-delà de l’image du ‘pirate informatique’, nos bénévoles ont eu envie de se pencher sur le cyberactivisme, soit ce mode de résistance qui a choisi comme armes les nouvelles technologies. On a pu l’observer au travers de cette ‘nouvelle’ génération de militant-es (Printemps Arabe,  Indignés ou encore Occupy…) : internet a enrichi les manières de pratiquer la démocratie et de défendre les Droits de l’ homme.

 

Blogueur-euses, journalistes freelance, pirates informatiques, défenseurs des droits de l’Homme… leurs univers sont parfois éloignés. Mais toutes et tous sont réunis autour de valeurs communes : la liberté d’expression & d’information (mais aussi le travail collaboratif, le partage des connaissances, faire face au muselage…) et l’utilisation des nouvelles technologies.

 

 

Nous vous invitons à visionner le film « Les gardiens du nouveau monde » de Flo Laval, un documentaire proposant une immersion au sein de cette convergence entre cyberculture et militantisme, et posant la question de nouvelles manières de pratiquer la démocratie.

 

Au programme de ce ciné-débat du 2 octobre 2015 :

  • Animation 100 % homemade -concoctée par nos bénévoles- :  protection des données, hacking, webculture, logiciels libres… On vous propose notre Cyberquizz pour vous secouer les idées !caméra
  • Projection du documentaire « Les gardiens du nouveau monde » réalisé par Flo Laval (2013, France, 56 min).
  • Atelier pratique : Internet, réseaux sociaux, informatique… On vous propose quelques alternatives !

Intéressé-e par le sujet ? Venez débattre avec nous, faire appel à votre sens critique, le tout dans une ambiance conviviale !
Ciné-débat le vendredi 2 octobre 2015 à Mundo-B (salle Fair Trade). La séance est gratuite !
L’activité débute à 18h30 et se termine vers 21h30. Nous vous accueillons avec une auberge espagnole : apportez un petit plat et/ou une boisson à partager !

 

Synopsis :

« Les gardiens du nouveau monde » nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militant-es, à la croisée des chemins entre les mouvements de protestation et de révolution mondiaux, et les communautés de hackers et de pirates informatiques. A cheval en réel et virtuel, une grande utopie semble renaître : celle d’une cyber révolution pour un monde plus juste.

Et pour vous donner l’eau à la bouche, la bande-annonce du documentaire :