QUINOA FAIT SON CINÉMA… EN DÉBAT ! #6 – 05/06

Quinoa vous convie à son ciné-débat ! Le thème ? L’éducation, un parallèle entre le système scolaire au Nord et l’éducation au Sud, ou « comment l’éducation standard est aujourd’hui un outil du système ? ».

Cinéma
En tant qu’ONG d’éducation au développement, cette thématique nous tient particulièrement à cœur. Il s’agit ici de questionner le système éducatif moderne, de s’interroger sur l’application de ce système à un pays du Sud : l’Inde. Doit-on valoriser le système éducatif de nos régions au détriment du savoir traditionnel des pays du Sud? Le savoir universel est-il réellement capable d’apporter richesse et bonheur? La culture locale tout comme la langue traditionnelle ne devraient-elles pas être avant tout perpétuées pour ne pas risquer de les perdre définitivement?

Au programme de ce ciné-débat de juin 2015 :

  • Animation ‘Petite histoire – Grande histoire’ – parcours scolaire, tous et toutes les mêmes ?
  • La projection du documentaire « Schooling the world » réalisé par Carol Black (2010, Etats-Unis/Inde). Le documentaire sera projeté en anglais et sous-titré en français.
  • Animation ‘Arbre des possibles’ : imaginez un peu !

Intéressé-e par le sujet ? Venez débattre avec nous, faire appel à votre sens critique, le tout dans une ambiance conviviale !
Ciné-débat le vendredi 5 juin 2015 à Mundo-B (salle Fair Trade). La séance est gratuite !
L’activité débutera à 18h30 et se terminera vers 21h30. Nous vous accueillerons avec une auberge espagnole : apportez un petit plat et/ou une boisson à partager.

Synopsis du film :

Filmé dans le décor de l’Himalaya, au coeur de la culture bouddhiste de Ladakh, le film laisse la parole à cette communauté indienne et à quatre penseurs dont l’anthropologiste et l’ethnobotaniste Wade Davis.
Le documentaire remet en question l’idée selon laquelle les pays occidentaux possèderaient une supériorité culturelle qui permettrait aux enfants des pays du Sud d' »échapper » à leur destin et d’obtenir une « vie meilleure ». Il pointe également les échecs du système éducatif institutionnel dans sa promesse de diminuer la pauvreté et ce, tant aux Etats-Unis que dans ce que certains appellent encore aujourd’hui les « pays en développement ».

Affiche schooling the world

Pour en savoir plus, voici la bande-annonce du documentaire: