Projet Mozaïk

 mozaik
5 étudiant·e·s en master en animation socio-culturelle et éducation permanente posent ce constat : « Les valeurs sous-jacentes au capitalisme dans lesquelles nous baignons aujourd’hui ont contribué à l’émergence d’un individualisme de masse : division du travail, conscience individuelle et compétition, réduction au statut de consommateur… Et si nous étions, inconsciemment, les premières victimes de cet individualisme forcené ? Et si cette focalisation sur le « chacun pour soi » avait transformé le lien social et était l’une des causes principales de l’effondrement à tous niveaux que nous vivons actuellement ? »
A l’encontre de cette vision, des bulles de changement, d’alternatives et d’entraide émergent un peu partout dans le monde. En se rassemblant, des humains travaillent quotidiennement pour construire un futur plus viable en remettant l’intérêt collectif au centre de leurs préoccupations. A leurs yeux, le tissage du lien social et l’esprit communautaire sont des impératifs préalables à tout changement.
Selon le collectif, c’est à travers ces bulles de changements que peut naître le monde de demain ! … Et ce sont précisément ces bulles qu’iels partent explorer cet été, caméra au poing.
L’objectif ? un documentaire illustrant l’existence de cet esprit collectif en milieu urbain, notamment à Bruxelles, via un réseau d’initiatives créatrices de lien social…
Le documentaire sera projeté, dans le courant du mois de novembre, dans différents quartiers bruxellois : au programme, des soirées d’échanges entre citoyen.ne.s. Celles-ci déboucheront peut-être, qui sait, sur la création de nouvelles initiatives…
On vous tient au courant des différentes étapes de ce beau projet, soutenu par Quinoa, Rencontre des Continents et d’autres partenaires associatifs à venir !