‘Radical !’ & ‘École, société anonyme’ – 2 conférences gesticulées au Garcia Lorca le 27 mars

conferences-gesticulees

 

2 conférences gesticulées ancrées dans nos préoccupations ‘sociétales’, 2 regards sur le monde, 2 façons de s’y engager ! Le vendredi 27 mars dès 19 h au Garcia Lorca.

 

 

19h • ‘École, société anonyme’ •par Manu & Alice
L’école est un investissement durable. Pour les enfants. Pour les parents. Pour la société toute entière. Et surtout pour la finance. La lutte des places est en marche. Deux anciens élèves dont une actuelle maman racontent leur parcours scolaire pour tenter de dessiner les contours de ce  qui  a construit leur colère politique, ce qui les a perdus mais aussi ce qui les a émancipés. Entre contradictions et compétition, quel idéal pour renverser le paradigme de l’école en notre faveur ?

21h • ‘Radical !’ • par Sébastien & Amaury
Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrête un instant…non, ralentissent un instant pour se demander de quelle manières leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ? Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi radical? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question !

 

La conférence gesticulée, est un outil d’éducation populaire, ‘une arme’ que le peuple se donne à lui-même pour expliquer, déconstruire, reconstruire, partager, s’exprimer et transmettre son message… Bref, un outil pour penser, sensibiliser et informer. Une conférence gesticulée, c’est de l’autobiographie, de la théorie et de l’analyse ; mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises. C’est la rencontre de savoirs chauds (ou d’expériences) et de savoirs froids (ou scolaires) !
Où ? au Garcia Lorca. Rue des Foulons, 47/49 à 1000 Bruxelles, le 27 mars à 19h

Réservation ? bruxelles.laique@laicite.be