Rencontre-débat mardi 17 octobre

  AFFICHE LUTTE FEMINISTES   Rencontre/Débat

Les enjeux du Féminisme aujourd’hui – Regards Nord-Sud

 Quels sont les défis rencontrés par les mouvements féministes actuels, au Sénégal & en Belgique ?

 

Le féminisme contemporain n’est pas, à l’heure actuelle, un enjeu autonome : il s’inclut, tant au Nord qu’au Sud dans un combat politique plus large. Les différents mouvements s’articulent au travers d’une lutte sociale, d’un engagement antiraciste ou altermondialiste…

Il s’agit de transformer la société, en établissant en son cœur la question de l’égalité homme-femme, celle des liens entre patriarcat et capitalisme, ainsi que des rapports de domination , sous toutes ses formes.

Quelles sont les priorités des féministes ? Que cela signifie-t-il  « être  féministe », au Sénégal, en Belgique, à l’heure actuelle ? Cela va-t-il de soi ?

La façon de militer s’est aussi adaptée aux réalités contemporaines : grâce à internet – ‘formidable’ instrument de mobilisation- les jeunes militantes donnent une autre dimension à leurs actions et sont interconnectées à l’échelle mondiale. Qu’en est-il concrètement des liens tissés entre ces différents féminismes ? Quelles convergences et combats menés en commun ?
Autant de questions abordées au cours de cette rencontre par quatre intervenantes issues de différents terrains de recherches & d’actions au Sénégal et en Belgique.

Quand ? mardi 17 octobre – 18h30

Où ? Mundo-B, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

Entrée gratuite – bar & petite restauration prévus

Infos  info@quinoa.be – 02 893 08 70

fb-logoPartagez l’event sur FB !

 

Réservation via le formulaire ci-dessous :

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Nombre de places souhaité *

Avec :

Enda Pronat
Fondée en 1982 au Sénégal, l’association met en œuvre ses actions dans un souci de développement rural intégré. Parmi ses axes stratégiques : la recherche et la formation en agroécologie ; la gouvernance populaire ; le renforcement des capacités sociales, politiques, économiques et environnementales des femmes et promouvoir une meilleure représentation dans les instances locales de décision. www.endapronat.org

Le Monde selon les Femmes
ONG féministe active dans le monde du développement, de l’éducation permanente, de la recherche et des mouvements sociaux, sa vision est celle d’un monde où les rapports entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud seraient construits sur l’égalité, la solidarité, l’interdépendance et l’enrichissement mutuel. www.mondefemmes.be

Quinoa asbl
ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale portant un regard critique sur le développement et visant l’émergence d’alternatives au modèle capitaliste, pose une réflexion sur le féminisme, entendu comme combat contre un système instaurant et justifiant l’exploitation et la précarisation des femmes. L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur de sa réflexion depuis quelques années,  notamment sur la façon de l’intégrer au sein de sa vision, de son fonctionnement, de ses activités pédagogiques. www.quinoa.be