Webinaire – 1er décembre – Résister n’est pas un crime : défendre les droits humains aux Philippines

Dans le cadre de leur campagne « Only Fighters Win », Quinoa s’allie à Viva Salud pour co-organiser un événement en ligne mettant en lumière les violations des Droits de l’Homme aux Philippines le 1er décembre 2020 ! 

> Lien vers l’événement Facebook <

Crédit - Ken Kobayashi

Crédit – Ken Kobayashi

Petit rappel contextuel…

Aux Philippines, depuis la prise de pouvoir du président Rodrigo Duterte en juin 2016, les assassinats politiques se multiplient envers les défenseurs des droits humains. Parce que les violations des droits fondamentaux sont légions, des hommes et de femmes continuent de lutter, toujours au péril de leur existence. En 2018, les Philippes était pointé comme le pays le plus meurtrier pour les activistes par Global Witness, la même année de l’assassinat de l’avocat défendeur des droits Ben Ramos.

Cette année 2020 n’a pas fait exception avec notamment l’assassinat en août passé de Zara Alvarez, activiste pour la santé et les droits humains. Elle était par ailleurs membre du conseil d’administration de l’organisation partenaire de Viva Salud, Council for Health and Development, une coupole nationale de programmes pour la santé de base, elle y défendait le droit à la santé pour le peuple philippin.

L’événement de ce 1er décembre se déroulera sur zoom

Vous pouvez vous y inscrire !! ICI !!

Laura Baeyens, membre d’Intal et bénévole chez Viva Salud modérera le webinaire qui se déroulera en anglais (avec traduction simultanée en français et en néerlandais). Il durera environ 1h15 et se déroulera comme suit :

• 5 min : Présentation de Quinoa et de Viva Salud

• 15 min : Visionnage d’une interview de Zara Alvarez (défenseuse des droits humains philippine assassinée en août 2020)

• 15 min : intervention de Clarisa (Yesha) Ramos, veuve de Ben Ramos au nom de l’ENJPP (focus sur la violation des droits humains aux Philippines et le manque de suivi judiciaire sur ces assassinats extrajudiciaires)

• 30 min : questions/réponses et échanges

• 10 min : Clôture et promotion de l’événement « Defend the Defenders » du 10 décembre 2020

En effet, le 10 décembre prochain, rendez-vous traditionnel de mobilisation pour les organisations de défense des droits humains, la situation de crise sanitaire nous empêchent de descendre dans la rue. Pour autant, nous ne resterons pas silencieux.ses!

Une action est prévue pour se faire entendre et pour afficher notre soutien à tous ceux et celles qui défendent les droits humains partout dans le monde!