Saint-Nicolas pour le Climat! – Sinterklaas For Climate!

Le 6 décembre c’est la Saint Nicolas et la semaine suivante, la Belgique participera au Conseil européen des 10 et 11 décembre et au sommet international sur le climat du 12 décembre (alternative à la COP26).

Ces deux moments sont cruciaux pour relever l’ambition internationale en matière de climat, comme promis il y a cinq ans lors de la signature de l’Accord de Paris. Nous voulons faire monter la pression avec la Coalition Climat via différentes actions, afin que la Belgique se rende avec des projets ambitieux aux deux réunions.

WEBSITE-FR

Etape 1 : l’appel aux lettres 

Depuis le 20 novembre et jusqu’au 5 décembre 2020, Coalition Climat-Klimaatcoalitie lance un appel à tous les enfants et adultes de notre pays pour qu’ils envoient des idées pour une société résiliente, respectueuse du climat et juste à Saint Nicolas.

Toutes les informations seront disponibles sur le site www.sinterklassforclimate.be 

Coalition Climat-Klimaatcoalitie collectera toutes ces lettres et Saint Nicolas les remettra officiellement au Premier ministre De Croo quelques jours avant le sommet européen, c’est-à-dire le lundi 7 décembre. Il sera possible donc d’envoyer vos lettres jusqu’au 5 décembre inclus!

> Envoie ton message à : Saint Nicolas, 26 rue d’Edimbourg, 1050 Bruxelles <

 

Est également prévu : un catalogue avec des idées pour les enfants et un mail prototype mais l’idée de cette action est surtout d’inciter les gens à être créatifs alors n’hésitez pas à envoyer ce qui vous inspire le plus comme des dessins, des poèmes, des petites capsules vidéos, etc. Les participant.e.s sont par ailleurs encouragé.e.s à partager leurs lettres et créations en ligne avec le hashtag #SinterklaasforClimate !

 

Etape 2 : Sonner les cloches !

Afin d’encore faire monter la pression, du 30 novembre au 2 décembre, pendant 60h, une personne par heure se tiendra dans un lieu de pouvoir symbolique. Ces personnes seront des représentants d’organisations (et nous serons de la partie), des célébrités et des militant.e.s. Toutes ces heures seront organisées selon des tranches horaires thématiques pour accorder une attention aux différents thèmes et mouvements de la Coalition Climat. Tous les gouvernements du pays seront visités, à chaque fois dans des lieux autorisés et convenus avec la police. Le parcours débutera à l’Elysette près du gouvernement wallon à Namur, puis se dirigera vers la Place des Martyrs près du gouvernement flamand, puis au Boulevard du Régent près du gouvernement bruxellois et enfin dans la Rue de la Loi près du gouvernement fédéral.

Manifestation "Claim the Climate" le 2 décembre 2018 à Bruxelles

Manifestation « Claim the Climate » le 2 décembre 2018 à Bruxelles

Etape 3 : rappel des engagements

Gâteau d’anniversaire des 5 ans de l’Accord de Paris…

cop21-paris-accord-climat-rechauffement-planete

Il avait constitué une avancée importante et il sera donc demander à nos décideurs de pouvoir célébrer une nouvelle victoire au début du sommet européen.

Avec un grand gâteau, la Coalition Climat compte leur rappeler symboliquement de ne pas s’endormir sur leurs lauriers…
Des informations plus précises sur l’action et le calendrier suivront prochainement!

 

Et des soutiens pour d’autres actions

Outre ces actions, d’autres actions doivent être soutenus en cette période : un soutien qui ne fera que renforcer les revendications qu’elles défendent.

Par exemple, l’action du CNCD-11.11.11 sur la justice fiscale du vendredi 4 décembre. A la veille de sa grande tournée, Saint Nicolas se fera également entendre pour dénoncer cette fois les gros cadeaux aux multinationales. Ce qui l’empêche de mener à bien sa tâche principale : livre des cadeaux aux enfants!

Avec tout ça, n’oubliez tout de même pas la carotte et la petite bière!