sélection littéraire de septembre

❤ Nos coups de cœur du mois ❤

coups de coeur

Tous les mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage ses connaissances sur le monde qui l’entoure et les sociétés qui le composent. Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles au prêt dans notre centre de documentation !

La durée de l’emprunt est de trois semaines. Pour les ouvrages qui ne peuvent pas être empruntés, il est possible de faire des photocopies noir et blanc sur place.

Contactez-nous par mail à info@quinoa.be !

 

« L’Invention de la civilisation occidentale » de Thomas C. Patterson

Qu’est-ce que la civilisation ? Le terme, communément identifié avec l’ordre et le progrès, recouvre aussi un autre sens, flagrant dans la dichotomie qu’il institue entre « civilisé » et « primitif ». Ce livre traite de l’idée de civilisation et de la façon dont, à différentes époques, le concept a été utilisé par les puissants afin de défendre leur statut. S’appuyant sur sa connaissance approfondie des sociétés primitives, l’anthropologue Thomas C. Patterson montre comment la classe, le sexisme et le racisme ont fait partie intégrante de la formation des sociétés « civilisées » en Europe occidentale. https://www.editionslibre.org/produit/l-invention-de-la-civilisation-occidentale-thomas-c-patterson/

 

« Rage against the machisme » de Mathilde Larrere

Rage against the Machism reprend en douze étapes clés les luttes féministes depuis la Révolution française, depuis les sans-culotte jusqu’aux no-bra* ! À l’histoire, le livre mêle des récits, des documents d’époque, des chansons, des slogans qui font mouche ou des citations bien senties des féministes, reflétant l’ardeur et la détermination de celles et ceux qui n’acceptent pas l’inégalité des sexes.
Vous retrouverez dans ce livre les plus connues des féministes, comme Louise Michel ou Gisèle Halimi, mais aussi celles et ceux qui ont lutté dans leur sillage, escamotées par le machisme du temps ou avalées par le collectif : les suffragettes, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier, Pauline Léon, et tant d’autres. Le suffrage universel, le code civil, le droit à prendre les armes, à l’instruction, à gouverner son propre corps, la lutte contre les violences sexuelles : autant de sujets à propos desquels la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre aujourd’hui et demain.

https://www.babelio.com/livres/Larrere-Rage-against-the-machisme/1245101

« Reprendre la terre aux machines  » l’Atelier Paysan
Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire

Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette. Ceci est une fable. L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser.

Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.

L’Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais.

https://www.seuil.com/ouvrage/reprendre-la-terre-aux-machines-l-atelier-paysan/9782021478174