Sommet des peuples

Bannière Sommet des peuples

 

Le sommet entre l’Union Européenne et la CELAC (Communauté d’Etats latino-américains et caraïbes) aura lieu le 10 et 11 juin 2015 à Bruxelles. Durant ces deux jours, des leaders européens et latino-américains seront présents pour échanger sur différents thèmes autour de la coopération. C’est également l’occasion pour un réseau de mouvements sociaux issus d’Amérique Latine et d’Europe d’organiser en parallèle son Sommet des peuples.

En effet, intal, en coopération avec ICS, PLN, Dewereldmorgen, Climate Express et M3M, co-organise cet événement. Pour ces mouvements sociaux, la rencontre entre les deux géants que sont l’Union Européenne et les pays membres de la CELAC constitue l’opportunité de faire entendre les voix des peuples latino-américains et européens.

Lors de ce sommet spécialement dédié aux populations, de nombreux pays seront représentés. Tout au long de la journée, les citoyens sont invités à échanger et débattre sur plusieurs thématiques liées tant à l’Amérique Latine qu’à l’Europe. Il s’agira donc de tables rondes qui aborderont des sujets tels que la pauvreté et la souveraineté, le changement climatique ou la protection sociale. Ici, le but est de réfléchir ensemble à des alternatives. En effet, on ne rappelle jamais assez que tandis que le monde souffre d’une crise économique, politique, culturelle et sociale, 99% des populations sont profondément affectées par les politiques du 1% restant. Ces politiques d’austérité défendent la propriété privée au détriment de la population globale. Toutefois, on observe de plus en plus une révolte de la part des populations qui revendiquent ce qui leur est dû. De plus en plus conscientes de l’existence d’alternatives, les populations désirent aujourd’hui partager leurs expériences et se battre ensemble dans ce même combat.

Finalement, pour clôturer le sommet, une soirée de solidarité entre les peuples est prévue en présence des présidents des pays de l’ALBA (Alliance bolivarienne pour les Amériques) ainsi que d’autres dirigeants de pays de l’Amérique du Sud et de l’Europe.

Si vous désirez faire entendre votre voix et vos idées, ou simplement en apprendre un peu plus, rejoignez le Sommet des peuples le jeudi 11 juin dès 9h!

Au programme :

  • 9h30 : inscriptions
  • 10h : accueil
  • 10h30-12h45 : tables rondes
  • 12h45-13h45 : lunch
  • 13h45-16h : tables rondes

Rendez-vous : Pianofabriek, Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles pour les événements de la journée. En soirée : rdv au Passage 44, Boulevard du Jardin Botanique 44, 1000 Bruxelles.

Pour en savoir plus!