Stop au bétonnage des terres ! ·15/04

journée

📢📢 La Journée Internationale des luttes paysannes est l’occasion de s’engager auprès des paysan.ne.s du monde entier pour réclamer le respect de leurs droits

(le droit à la terre, le droit aux semences ou le droit à un revenu décent)

et renforcer les alternatives aux systèmes agro-industriels.📢📢

A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, plus de 30 organisations – collectifs citoyens, syndicats paysans, ONG, associations environnementalistes et militantes – mèneront une action pour protéger des terres agricoles menacées. Rendez-vous pour une journée de mobilisation conviviale, festive et engagée.

Plantation de patates et quinoa contre un zoning et discussions, bouffe paysanne et concert !

Programme du 15 avril :

10h30 : Petit déjeuner équitable et action de plantation de patates bio et céréales sur des terres menacées par l’installation d’un zoning.

12h-14h Buffet local et paysan : assiette paysanne (végé), pizza maison, pain-saucisse. Bières locales.

14h-14h30 Assemblée « Luttes pour l’accès à la terre : du local au global » avec prise de parole d’agriculteurs, de collectifs et d’associations

14h30-15h30 : Ateliers-discussions

  • Quand les luttes pour la préservation de territoires et de ressources se coordonnent : présentation et lancement du réseau « Occupons le terrain », échange avec des représentants de différents collectifs en luttes contre l’accaparement et la marchandisation des territoires et des lieux de vie (privatisation, artificialisation, bétonnage, extension des zonings, …)
  • Disparitions des terres agricoles en Belgique : état des lieux et leviers d’actions avec Astrid Bouchedor (Fian Belgium), auteure de deux études sur le sujet.
  • Nouvelle route de Pairi-Daiza : le point sur le dossier et discussions sur les perspectives pour la suite avec des représentants des collectifs Pays vert et Gibecq et des agriculteurs concernés.
  • Mobilité : Investir dans de nouvelles routes ? Inutiles et has been… Place aux alternatives ! avec Pierre Courbe, chargé de mission mobilité chez Inter-environnement Wallonie

Activités
· Pour les plus petits (et grands) : Balades avec des ânes sur des sentiers menacés du Pays vert (départ 14h).
· Stand de sérigraphie (impression sur textile) en live. Pensez à prendre un t-shirt à redécorer aux couleurs des luttes paysannes.
· Infothèque : un espace avec des brochures, prospectus, etc sur les enjeux de la préservation des terres, de l’agriculture paysanne, de la mobilité …

16h : Concert de The Matching Numbers (rythme blues épicé, soul et funk)

Clôture de la journée vers 17h30

Infos pratiques pour se rendre sur place.

Pourquoi une mobilisation là-bas ?

La programmation de la journée des luttes paysannes 2018 a connu beaucoup de rebondissements ces dernières semaines. Suite à l’annonce de notre mobilisation contre la construction d’une nouvelle route reliant l’A8 au parc Pairi Daiza, les dirigeants du parc ont pris contact avec plusieurs organisations du RéSAP. D’autres contacts ont également eu lieu avec les pouvoirs publics. Un premier pas dans un dossier où les maîtres mots n’étaient pas le dialogue et la transparence.

Le RéSAP a donc pris acte et a proposé une concertation sur le projet de route, à condition qu’elle soit démocratique, c’est-à-dire en y incluant, au minimum, le ministre compétent Carlo Di Antonio, un-e responsable de l’administration en charge du dossier, des représentant-e-s des collectifs citoyens, des agriculteurs et d’associations du RéSAP ainsi que les dirigeants du parc.
*** UPDATE ! ***
Selon nos dernières infos du 31 mars les pouvoirs publics et les dirigeants du parc accepteraient cette concertation, le RéSAP organise donc l’action sur un autre cas lié au bétonnage des terres dans la même région. Bien entendu, la mobilisation se poursuivra aux côtés des collectifs citoyens et des agriculteurs impactés par le projet de route si la concertation échoue ou n’a au final pas lieu.

Le 15 avril, c’est donc une action de réappropriation sur des terres agricoles inutilement bétonnées pour un zoning qui reste vide depuis plusieurs années qui aura lieu à Ghislenghien. Nous entendons ainsi montrer notre détermination à préserver les terres agricoles partout en Belgique et dans le monde et revendiquer un autre politique d’aménagement du territoire. La journée se poursuivra dans un manège non loin des terres menacées par la construction d’une route.

Contact
Contact mouvement « pays vert et collines » : collectifpaysvert@gmail.com
Personnes de contact RéSAP :
Johan Verhoeven (FIAN / ReSAP) : johan@fian.be 0494/69.17.99
Sébastien Kennes (Rencontre des Continents / ReSAP) : seb.kennes@rencontredescontinents.be 0477.54.69.86

AILLEURS EN BELGIQUE DU 14 au 17 avril

Entre le 14 et le 17 avril, d’autres activités auront lieu en Belgique :
Gembloux – 17 avril : Rencontre-Discussion avec différents acteurs associatifs
Bruxelles :
14 avril : Mobilisation du Forum des jardiniers & potagistes
17 avril :
- Mobilisation au Rond Point Schuman contre les accords de l’UE-Mercosur.
- Rencontre-Discussion « Les dérives marchandes du Bio”
Liège -14 avril : Journée de mobilisation (matinée de réflexion et balades-découvertes du site menacé du Ry Ponet)
Libramont – 17 avril : Plantation de Patates sur le site de la petite foire de Semel et action symbolique sur le site de la grande foire de Libramont.📅Le programme complet et les infos pratiques

Avec: Collectif Pays Vert, Collectif citoyen de Gibecq contre la route de Pairi Daiza, Tout Autre Chose Wapi, Les Amis de la Terre-Belgique, Fian Belgium Fian FUGEA Quinoa asbl Oxfam-Magasins du monde Inter Environnement Wallonie Asbl – IEW Rencontre des continents Greenpeace Belgium CNCD-11.11.11 Terre-en-vue Mouvement Présence et Action Culturelles Brigades d’Actions Paysannes Acteurs des temps présents RCR – Réseau de Consommateurs Responsables Le réseau bruxellois des GASAP Barricade asbl Le Début Des Haricots SCI-Projets Internationaux
Mouvement d’Action Paysanne Adg Gembloux Forum des potagistes , Mpoc