« Terrorisme en question » : la CNAPD tente d’y répondre !

 

questions terrorisme

Ce n’est pas un fait caché, suite aux attentats terroristes un peu partout dans le monde, la tension principalement en Europe est à son comble : amalgame,  préjugés et actes destructeurs sont au rendez-vous et brouillent notre vision.

La CNAPD (Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie)  propose depuis toujours de développer son esprit critique sur les différentes questions et suppositions politiques ainsi que sur les valeurs contraire à la Paix. Depuis 2010, elle tente de susciter la réflexion sur un sujet ardu : le terrorisme. Et aujourd’hui, cette ASBL met donc en place un site axé sur le terrorisme. Toujours en lien avec ses objectifs de sensibilisation, d’information et de mobilisation sur des thématiques tournant autour de la Paix et de la Démocratie,  ce nouveau site vise à déconstruire les gros préjugés universels concernant le terrorisme.

En effet, la CNADP considère  qu’il est important de véhiculer le message suivant : comprendre le terrorisme n’est pas l’excuser ou le justifier mais plutôt tenter, à travers une démarche citoyenne, de construire une sécurité réelle pour tous.

Venons-en au fait ! Le site (www.questionsterrorisme.be)  est divisé en 4 parties et mêle à la fois : un récit interactif nommé« le livre dont tu es le terreau » ou le lecteur participe à l’écriture d’une histoire orientée sur la violence politique (très constructif mais son objectif et son déroulement restent flous) ; « terro(p)risme » est un outil pédagogique qui reprend et déconstruit les 10 plus grosses idées reçues que l’on a du terrorisme ; une « boite à outils » ou l’on retrouve différents liens qui nous redirigent vers plusieurs thématiques actuelles différentes (le terrorisme bien sûr, mais aussi l’immigration, la citoyenneté, la violence politique… ) ;  et enfin, une  « boite à partages » ou il est possible d’exprimer son ressenti, son incompréhension …  face à n’importe quel aspect..

A travers toutes les questions actuelles posées sur le terrorisme, et les autres qui  restent sans réponse «  la sécurité a-t-elle un prix ? Où est la justice ? Et la liberté ? » … « Terrorisme en questions » propose une manière pédagogique pour réorienter le débat public vers les véritables causes du terrorisme.

 

La CNAPD lance son nouveau site internet « terrorisme en questions ? »