Formations & Animations

Notre action d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire se situe dans un contexte de rapprochement avec les pays du Sud. L’importance d’un dialogue interculturel, permettant l’échange au quotidien et dans le long terme, est pour nous prédominant. Nos formations se fondent sur ce principe.

De manière générale, nos animations et formations traitent des relations Nord-Sud et veulent faire germer une réflexion sur leur complémentarité. Elles suscitent un questionnement sur notre propre système de valeurs en les confrontant à ceux des cultures du Sud.

Au moyen de nos différents outils pédagogiques (Jeu de la ficelle ; Potentia ; le Tribunal de l’Abominable courgette masquée ; Capsules alternatives…) mais aussi d’ateliers interactifs, jeux de rôles, témoignages, remises en question de certains à priori… permettent d’amorcer un travail adapté à un public sensible à cette problématique et curieux d’en sonder les fondements.

Elles entendent démontrer les mécanismes du mal-développement & l’interdépendance des populations, ainsi qu’illustrer les leviers d’actions citoyennes que tout un chacun peut mettre en place, seul·e ou collectivement, afin de tendre vers un monde plus juste.

Les animations et formations sont organisées régulièrement durant l’année, ainsi que sur demande, plus d’infos ? Contactez-nous !

Animations en milieux scolaires

Ces animations en milieu scolaire, destinées aux secondaires & supérieures, visent à susciter une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement au quotidien chez les jeunes pour une meilleure compréhension des rapports Nord-Sud. Elles favorisent l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur le monde, responsable et solidaire et tendent à restituer le Sud dans une perspective socio-historique élargie. >> En savoir plus sur les animations en milieu scolaire

Formations

Formations au départ

Ces formations sont ouvertes à toute personne ou tout groupe intéressé par une meilleure compréhension des rapports Nord-Sud : participant·e·s et responsables des projets internationaux ; les personnes n’ayant pas l’intention de concrétiser une expérience sur le terrain sont également les bienvenues. Ces formations sont particulièrement intéressantes aussi pour des enseignant·e·s ou des animateur·trice·s cherchant des outils de réflexion sur la complémentarité Nord-Sud.

Accompagnements des mouvements de jeunesse

Pour tout groupe issu des mouvements de jeunesse voulant réaliser un projet dans un pays du Sud.

Formation au Jeu de la Ficelle

Devenez animatrice – animateur du jeu de la Ficelle, un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation.

Potentia

Nouvel outil pédagogique fruit d’une collaboration entre Quinoa, Rencontre des Continents & Oxfam Magasin du Monde, Potentia propose d’expérimenter différentes pistes d’alternatives portées par des collectifs : GASAP,  Field Liberation Movement, Terre en vue… Endossez votre ‘rôle’, relevez les différents défis et découvrez les enjeux liés à votre mouvement citoyen !

Think & Do It Yourself

Formation à l’altermondialisme et à l’action directe non violente et aux mobilisations citoyennes. Avec Agir pour la Paix

Brigades civiles d’observation (BRICO)

Quinoa initie un programme de formation ouvert à tous-toutes bénévoles désireux-ses de se rendre au Chiapas (Mexique) pour s’engager dans les Brigades Civiles d’Observation (BRICO) coordonnées par notre partenaire FRAYBA, et renouer avec les luttes des communautés indigènes et zapatistes de la région.