Animations pédagogiques


Initiation aux relations entre les peuples

Quinoa propose une approche pédagogique combinant des activités à la fois ludiques, participatives et réflexives, afin d’aborder les réalités du monde contemporain (dans une perspective systémique). Sa diversité est envisagée non seulement comme source de questionnement sur soi-même, mais aussi d’enrichissement mutuel. Nos animations recourent aux mises en situation, exercices en sous-groupes, aux supports audiovisuels, aux témoignages de volontaires partis sur le terrain…

Objectifsformation ficelle

Ces animations en milieu scolaire visent à susciter une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement au quotidien chez les jeunes pour une meilleure compréhension des rapports Nord-Sud. Elles favorisent l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur le monde, responsable et solidaire et tendent à restituer le Sud dans une perspective socio-historique élargie. Elles proposent une sensibilisation aux réalités et richesses socioculturelles des pays du Sud en approchant les populations du Sud comme sujet de leur propre histoire et non comme objets de notre discours ou de notre regard extérieur. Il s’agit de mettre en évidence les interdépendances entre le Nord et le Sud et les inégalités qui en découlent.

Thèmes abordés

  • Approche et analyse des représentations et des images véhiculées sur les pays du Sud.
  • Les défis et les enjeux de la rencontre interculturelle.
  • Brève histoire des relations Nord-Sud.
  • La mondialisation, la globalisation, qu’est-ce que c’est ?

Public

Cette action spécifique vise les élèves de 16 à 18 ans en 5e & 6e années secondaires, ainsi que les étudiant-es de 1e et 2e de l’Enseignement Supérieur et Universitaires.DSCN4198

Moyens pédagogiques et méthodologie

Nous avons voulu développer une démarche évolutive qui se nourrit régulièrement de notre expérience de terrain et d’une recherche thématique et conceptuelle permanente. Les outils pédagogiques tels que conçus permettent également une adaptabilité aux caractéristiques des différents groupes destinataires de notre action. Il s’agit d’un programme « à la carte » dans le sens où nous proposons des modules différents et nous choisissons de commun accord avec le professeur.
Le professeur s’engage à préparer l’intervention par une entrevue préalable, une discussion avec l’animateur et par une information auprès de ses élèves/étudiants afin d’introduire la problématique. La partie préparatoire (conception, organisation) occupe donc un temps important.

Outils

Le jeu du cube, le tournoi de cartes, projection du court métrage ’l’île aux fleurs’, le jeu des portraits, le jeu des chaises…

 

Infos Pratiques

Frais : 50 euros /demi-journée & 100 euros la journée + frais de dépalcement.

Pour plus d’infos et organiser une formation dans votre établissement, contactez Eric Petijean au 02 893 08 70