Radical !? Conférence gesticulée

bandeau conf

Le Pitch

« Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrêtent un instant…non, ralentissent un instant pour se demander de quelle manière leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ? Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi radical? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question ! »

DSC03248

Infos pratiques

Durée:  100 minutes
Fiche technique : Fiche Présentation Conférence Radical !?
E-mail : amaury@quinoa.be

  • Sébastien Kennes est militant associatif et animateur-éducateur chez Rencontre des Continents.
  • Amaury Ghijselings est militant associatif et animateur – éducateur en Éducation au développement chez Quinoa.

 

Vous désirez programmer la conférence lors de l’un de vos événements (extraits vidéo disponibles sur demande) ? Contactez-nous !

Atelier post-conférence

> La conférence gesticulée est suivie le jour même ou dans les jours qui suivent par un atelier d’échange sur base d’un ou plusieurs thèmes abordés dans la conférence gesticulée :
» Qu’est-ce que la radicalité ? Quels sont les ressorts de l’engagement ? Qu’est-ce que la convergence des luttes et comment la renforcer? Les subsides nous ramollissent-ils, nous divisent-ils ? Comment gagner en rapport de force dans nos luttes ? Contre qui ? Pourquoi, quoi qu’il arrive, à la fin, c’est nous qu’on va gagner ! « 

> Durée de l’atelier :  2h30

Prochaines représentations : bientôt !porte voix

 

A propos, une conférence gesticulée, c’est quoi?

La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

La conférence gesticulée est un spectacle, certes, mais elle trouve pleinement son sens en étant suivie par un atelier de réflexion et/ou de mise en action destiné à approfondir la problématique en compagnie des spectateurs qui le désirent. L’atelier dure, dans l’idéal, une demi-journée.

Le collectif de gesticulant-es en Belgique

Le collectif de gesticulant.es belges est né en 2014. Ils ont suivi durant six mois la formation de conférencier.ère.s gesticulant.e.s organisée par le C.F.S. et la Vénerie et assurée par la Scop Le Pavé.  A l’issue de  ce processus, ils ont décidé de pérenniser notre coopérative afin de partager leurs expériences et de collectiviser les représentations, la visibilité de leurs actions et aussi pour le simple plaisir de se retrouver. Au programme ? ‘On ne naît pas indigné’ ; ‘Des lendemains qui chantent’; ‘École, société anonyme’ ; ‘Tous analphabètes’ ; ‘Un pauvre, c’est comme un compte en banque : ça se gère’ En savoir plus sur le collectif de gesticulant.es !

Formation à la conférence gesticulée du 1e mars au 21 juin 2017 à Bruxelles

Organisée par  les conférencier.e.s gesticulant.e.s rassemblés sous le collectif la VOLTE. Co-produit par le Théâtre National, avec le soutien de Quinoa de Bruxelles laïque. Inscription avant le 15 février ! En savoir plus !

Leave a Reply