Formations

Notre action d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire se situe dans un contexte de rapprochement avec plusieurs pays du Sud. L’importance d’un dialogue interculturel, permettant l’échange au quotidien et dans le long terme, est pour nous prédominant.

Nos formations se fondent sur ce principe. L’immersion de petits groupes, dans un contexte environnemental et culturel parfois diamétralement opposé, provoque des chocs et génère des prises de conscience. Le contexte, dans lequel nos projets prennent racine, lie donc directement l’action à la réflexion et la réflexion à l’action.

De manière générale, nos formations traitent des relations Nord-Sud et veulent faire germer une réflexion sur leur complémentarité.

Ateliers interactifs, jeux de rôles, témoignages, remises en question de certains à priori… permettent d’amorcer un travail de préparation adapté à un public sensible à cette problématique et curieux d’en sonder les fondements. Elles entendent démontrer les mécanismes du mal-développement et l’interdépendance des populations.

Ces formations suscitent un questionnement sur notre propre système de valeurs en les confrontant à ceux des cultures du Sud. Nous proposons aussi des formations de type plus pratique : mises en situation et analyse de cas, animations en milieu scolaire…

Ces formations sont ouvertes à toute personne ou tout groupe intéressé par une meilleure compréhension des rapports Nord-Sud : participants et responsables des projets internationaux. Les personnes n’ayant pas l’intention de concrétiser une expérience sur le terrain sont également les bienvenues. Ces formations sont particulièrement intéressantes aussi pour des enseignants ou des animateurs cherchant des outils de réflexion sur la complémentarité Nord-Sud.

Nos formations

Jeu de la ficelle

Potentia

Le Tribunal de l’abominable courgette masquée

Formations au départ

Think & Do it yourself : altermondialisme et action directe non-violente

Accompagnement de mouvements de jeunesse

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.