Projet international au Bénin pour les groupes pré-constitués

Bandeau Benin

PROJET : développement communautaire, micro-crédit, mouvement des femmes

POUR QUI : des groupes pré-constitués de 8 à 14 personnes, ayant min. 16 ans

DATES : 2 à 4 semaines

PARTENAIRE : CADD

LIEU EXACT DU PROJET : Siège du CADD à Cotonou + projet en milieu rural

LE PARTENAIRE

Le Cercle d’Autopromotion pour le Développement Durable, actif depuis 1993 -autour de groupes de femmes s’étant constitué au niveau du marché de l’agglomération de Cotonou- et fondé officiellement en 2000 est un réseau d’organisations féminines qui s’organisent pour lutter contre leur vulnérabilité. Il est membre du CADTM (Comité d’annulation de la dette du Tiers-Monde).

Le CADD a pour objectifs l’amélioration des conditions de vies des populations les plus défavorisées, la promotion économique et sociale des femmes dans leur lutte pour la transformation de la société, et enfin la recherche de la justice sociale et économique. Les domaines d’activité du CADD sont : la gestion de systèmes de microcrédit autogérés, la formation à la gestion des activités économiques et du crédit, l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains, la promotion du leadership féminin, le développement communautaire, le contrôle citoyen de l’action publique locale et nationale, les campagnes de mobilisation, de plaidoyer autour des enjeux de la mondialisation. Le réseau est actif dans trois zones d’intervention différentes : la zone urbaine de Cotonou, les zones rurales de Toffo, Ouagbo, Abomey-Calavi et Tori-Bossito et la zone lacustre de Sô-Ava-.

Les domaines d’intervention : système auto-géré de micro crédit, formation à la gestion des activités économiques et de crédit, éducation à la citoyenneté et aux droits humains, promotion du leadership féminin, développement institutionnel et organisationnel, développement communautaire, appui des organisations féminines dans le dialogue avec les autorités locales. Mais aussi campagnes de mobilisation, de plaidoyer et de lobby autour des enjeux de la mondialisation (dette, privatisation…)

Bénin CADD 2016

LE PROJET AVEC QUINOA

L’appui du CADD aux groupements de femmes s’organise autour du soutien de microprojets communautaires identifiés par les femmes pour améliorer leurs conditions de vie.

Le groupe se joint à une partie des activités du quotidien d’un groupement local, logent en famille en zone rurale pour découvrir le quotidien de la campagne béninoise, participent à des ateliers d’échanges et collaborent (financement et participation dans la mesure du possible) à la réalisation d’un microprojet (financement d’un moulin, d’une salle d’alphabétisation ou autre …) défini par le groupement lui-même. Par ailleurs le groupe est initié à la langue locale avec des cours de fongbé.

Activité collective : activité communautaire avec les groupements de femmes. (maraîchage, épargne-crédit ou construction) Vie quotidienne et échanges interculturels : immersion en famille et partage de leur quotidien, visite de sites historiques, découverte de la richesse culturelle locale, jeux avec les enfants, fêtes locales.

CE QU’APPORTE CE PROJET

Aux participant-es : le renforcement des connaissances sur la mondialisation et le développement, les organisations internationales, les relations interculturelles, la coopération… / une compréhension approfondie des liens entre réalités locales et enjeux globaux, entre réalités du « Nord » et réalités du « Sud » / la découverte et la participation à des dynamiques sociales alternatives concrètes / de meilleures connaissances sur la société civile au Bénin, sur le fonctionnement du microcrédit comme moyen de développement économique local et sur la mobilisation citoyenne…

Au CADD et aux communautés d’accueil : une expérience hors du commun pour des communautés isolées, la création d’une dynamique collective, un échange culturel, une valorisation de leurs combats, une visibilité des enjeux et des difficultés vécus par la communauté d’accueil, un soutien à un micro-projet communautaire….

Pour toutes et tous : une nouvelle forme de solidarité internationale, permettant de déconstruire les stéréotypes respectifs !

CONDITIONS

  • Inscriptions immédiates et jusqu’au 30/01/2017.
  • Suivre les modules de formation (relations Nord-Sud ; inégalités ; rencontre interculturelle) : du 24 au 26 mars et du 29 septembre au 1e octobre 2017.
  • Séjour au Bénin de 2 à 4 semaines
  • Entre 8 et 14 participant.es
  • Avoir 16 ans min.
  • Résider en Belgique

POUR ALLER PLUS LOIN…

Intéressé-e par le projet ? Contactez-nous

Téléchargez le carnet pays avec toutes les infos, les photos et les anecdotes de nos ancien-nes participant-es, des actualités sociales et politiques !

Les actus de nos partenaires Sud, à lire ici !

 

DES VIDÉOS…

DES PHOTOS…

DES SONS…

mp3Emilie Atchaka -représentante du CADD et invitée en Belgique dans le cadre de l’Université d’été du CADTM 2013- sur RadioPanik

 

DES LIENS…

Le Cercle d’auto-promotion pour un développement durable au Bénin, promotion du micro-crédit pour le changement social (dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale – 2008)

Le CADTM, comité pour l’annulation de la dette, dont le CADD est membre

Intervention d’Émilie Atchaka à Ouarzazate auprès de l’association des femmes victimes de microcrédit dans le cadre de l’Assemblée mondiale du réseau CADTM.

Bénin : On veut savoir ce qu’on mange ! Chronique d’une initiative d’économie locale et solidaire au Bénin (2014)

Mais aussi… :

Volontariat au Nord :
http://www.scibelgium.be/spip.php?rubrique64

Voyager autrement (bons plans et accompagnement) :
http://www.aitaissa.com/

http://www.tourisme-autrement.be/index.php?option=com_content&view=article&id=107&Itemid=118

http://ccfd-terresolidaire.org/mob/nos-outils-d-animation/visa-pour-le-voyage/la-demarche-visa-pour/

http://www.tourismesolidaire.org/

http://annoncerlacouleur.be/educationalactivities/formation-namur-i-les-voyages-au-sud-quel-accompagnement

http://www.lebij.be/index.php/volontariat/