Formations au départ

 Formations au départ à titre individuel et/ou groupes pré-constitués

Au travers de jeux, débats, mises en situation… les formations que Quinoa vous propose en préparation à un voyage dans le Sud, ont pour objectifs d’anticiper les défis d’une rencontre interculturelle et d’avoir une réflexion sur son projet.

Pour qui ?

–          Toute personne ayant minimum 16 ans et se préparant à partir dans un pays du Sud (stage, voyage, immersion, etc) et désireuse de l’approcher sous l’angle de la relation interculturelle.

–          Pour des groupes pré-constitués émanant d’écoles, d’associations, de mouvements de jeunesse (guides, patros, scouts, etc.) … se préparant à un projet dans un pays du Sud.

Quoi ?

Deux formules :

1 journée : Comprendre ce que recouvre la démarche interculturelle, aborder les inégalités Nord-Sud, mieux appréhender son projet et ses motivations personnelles, travailler sur ses propres valeurs.

2 journées : Comprendre ce que recouvre la rencontre interculturelle,  aborder les mécanismes qui régissent les relations Nord-Sud et les inégalités, avoir un regard critique sur les notions d’aide et de développement, déconstruire des stéréotypes, mieux appréhender son projet et ses motivations personnelles, travailler sur ses propres valeurs.

Lieu : Mundo-B, 26 Rue d’Edimbourg 1050 Ixelles. Horaire : +/- de 9h00 à 16h00

 

Coût ? 15 euros par personne (si c’est à titre individuel) ou pour un groupe (par journée et par animateur) = 100 euros (+ frais de déplacements). Le prix ne doit en aucun cas être un frein. Contactez-nous !

Comment faire ? Il suffit de nous contacter, en détaillant votre projet et la manière dont vous envisagez la collaboration avec Quinoa. Nous nous adaptons à vos attentes.

Si aucune de ces dates ne vous convient, nous pouvons envisager d’autres créneaux !

Pour les groupes pré-constitués (comme les mouvements de jeunesse – scouts, guides, patros …), nous organisons également des formations sur demande, contactez-nous en détaillant votre projet, les conditions dépendent des attentes du groupe : les dates et lieux sont définis en commun. Prix : 1 journée = 100 euros/animateur (+ frais de déplacements)

Quelques animations (à titre indicatif !) :

 

Jeu des chaises : ce jeu permet de visualiser -dans la bonne humeur- la répartition démographique, la répartition de la richesse et celle de l’empreinte écologique par continent. Il donne la possibilité d’ouvrir le débat sur les inégalités dans le monde ainsi que sur la question du développement.

 

Jeu des affiches : à partir du regard et de la sensibilité de chaque participant, cette animation invite à aiguiser son esprit critique sur la coopération au développement et sur la notion d’aide.

 

 

Jeu de cartes : par le biais d’un ‘simple’ jeu de cartes, cette animation met en exergue nos comportements face à la différence. S’en suit une réflexion et une discussion sur la rencontre interculturelle.

 

Mises en situation: les mises en situation (des situations réelles vécues par d’anciens participants en projet dans un pays du ‘Sud’) offrent l’occasion d’expérimenter les différentes étapes de la rencontre interculturelle : prendre conscience de sa propre ‘identité culturelle’, comprendre l’autre et s’ouvrir à différentes manières de penser et de concevoir les choses : on parle du trio décentration, compréhension, négociation ! Ces mises en situation aident à envisager son ‘projet sud’  dans une démarche d’ouverture à une autre culture, ainsi que de nuancer et enrichir son point de vue.

Plus d’infos SUR TOUTES LES FORMATIONS DE QUINOA !

Mais aussi… :

Volontariat au Nord :
http://www.scibelgium.be/spip.php?rubrique64

 

Voyager autrement (bons plans et accompagnement) :
http://www.aitaissa.com/

http://www.tourisme-autrement.be/index.php?option=com_content&view=article&id=107&Itemid=118

http://ccfd-terresolidaire.org/mob/nos-outils-d-animation/visa-pour-le-voyage/la-demarche-visa-pour/

http://www.tourismesolidaire.org/

http://annoncerlacouleur.be/educationalactivities/formation-namur-i-les-voyages-au-sud-quel-accompagnement

http://www.lebij.be/index.php/volontariat/

 

 

 L’asbl Quinoa contracte pour tous ses volontaires/participants une assurance « responsabilité civile exploitation et professionnelle ». Quinoa se dégage expressément de toute responsabilité pour tout dommage volontaire que des volontaires/participants se causeraient les uns aux autres ou qu’ils causeraient à des tiers.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.