Plein la vue

caméra

 

Films/vidéos mais aussi théâtre, découvertes inédites de tous poils sont ici proposées à vos regards soucieux de trouver derrière toutes ces initiatives humanité et respect pour notre planète, valorisation des échanges interculturels, défense de la diversité.

 

 

 

/ »Merci Patron – l’arnaque en version lutte des classes ! « 

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine du Groupe LVMH, près de Valenciennes, a été délocalisée en Pologne. François Ruffin frappe à leur porte, confiant : il va sauver ce couple au chômage, criblé de dettes, qui risque désormais de perdre sa maison en rétablissant le dialogue avec l’homme le plus riche de France (Bernard Arnault), PDG du LVMH. Du suspense, de l’émotion, de la franche rigolade et beaucoup d’énergie dans ce film !

/ »Nourrir l’humanité »

Charles est acteur, mais comme il le dit au tout début de la pièce, il est « avant tout » fils de paysan. On le sait alors dès le début, cette pièce a été réalisée avec toute la sensibilité que peut contenir un fils face au déclin de l’activité de son père. Et quelle dose de sensibilité !

/« Ixcanul »

« Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix… »

/« Le rêve américain, la plus grande arnaque de tous les temps »

‘Le rêve américain : la plus grande arnaque de tous les temps’ est un film d’animation explicitant la situation actuelle entre les banques américaines et la dette publique. Un docu ludique proposant une vision réelle de notre économie, prise d’assaut par les investisseurs privés. Un documentaire ‘coup d’coeur’ proposé par Serena Brusco

/ »Une douce révolte »

En Belgique ou ailleurs, des citoyen-nes s’associent pour créer une société différente, qui concrétise leurs aspirations : un système de monnaie alternatif ;  une politique au service de la citoyenneté ; s’investir dans une production locale… Un documentaire ‘coup d’coeur’ proposé par Serena Brusco

/ »Détroit passe au vert »

A Detroit, la rouille vire au vert ! La capitale déchue de l’automobile, voit fleurir des milliers de potagers dans ses arrière-cours, ses parcs et ses terrains vagues… Un documentaire ‘coup d’coeur’ proposé par Sana El Hafouani.

/ »Dumping cosmos: les nouveaux esclaves »

Ils sont Portugais, Polonais, Roumains, Slovènes, Bulgares… Et ce sont des esclaves. Dans cette production, Yannick Bovy nous invite à découvrir le quotidien de travailleurs étrangers venus en Belgique « se faire exploiter à un meilleur prix que chez eux ». Un documentaire ‘coup d’coeur’ proposé par Hélène Baquet

/ »Sobre Las Brasas » de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez

Entre documentaire et fiction, Sobre las Brasas est un portrait d’une famille, trois générations, de l’Amazonie péruvienne. Nancy, mère de famille et personnage central, passe ses journées à fabriquer du charbon selon une technique ancestrale, dans l’espoir de faire vivre les siens. Un documentaire ‘coup d’coeur’ proposé par Damien Charles

/ »Goldman Sachs – la banque qui dirige le monde »

Gouvernements, institutions internationales, grandes entreprises… Nul acteur de l’économie et de la finance n’échappe aujourd’hui à la toile tissée par Goldman Sachs, une « mégabanque » sans laquelle peu de décisions sont prises… Un documentaire ‘coup d’coeur’ proposé par Hélène Baquet

/ »Les potagistes »

Situé dans le quartier Boendael à Ixelles, le potager Ernotte est menacé de destruction en vue d’être remplacé par des logements. Presqu’une centaine de personnes se sont rassemblées et ont décidé de former un groupe de défense pour préserver leur espace vert: les Potagistes. Un documentaire ‘coup d’coeur’ proposé par Amaury Ghiselings

/ »La Voix du Vent – Semences de transition »

Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et  Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Ils
engagent un cameraman et partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse : des semences paysannes. Un film à voir en ligne ! Un documentaire ‘coup d’coeur’ proposé par Hélène Baquet

/ »The Take », un film de Naomi Klein

Naomi Klein nous invite dans la banlieue de Buenos Aires afin de suivre une trentaine d’ouvriers au chômage en plein combat pour récupérer leur usine. Celle-ci, abandonnée par ses patrons, est désormais occupée par ses ouvriers qui refusent de la quitter. Ce combat, c’est celui des ouvriers de l’usine Forja San Martin, une usine fabriquant des pièces de voitures. Mais c’est aussi le combat de milliers d’autres personnes en Argentine.

/Les Carrotmobbers, des consom’acteurs d’un genre nouveau

Brent Schulkin, un activiste-écologiste américain, a eu une idée assez saugrenue. Plutôt que de boycotter les entreprises pour les pousser à être plus responsables sur le plan social et environnemental, il a mis en place une nouvelle forme civique de mobilisation : la Carrotmob.

/Pang et Monkey mix ne rappent pas que la carotte !

Avec une bonne dose d’humour et d’originalité, Pang et Monkey Mix interprètent un rap poivré à la sauce écologique. Ce mélange explosif donne naissance à « Les Potes à Jé », un clip made in Bruxelles.

/Africa for Norway

Une vidéo humoristique, réalisée par une organisation d’étudiants Norvégienne, qui invite à changer de regarder sur les pays du sud tel que l’Afrique.

« Schizophrénie d’un parcours militant : Comment l’éducation au développement durable changera le monde (ou pas) » d’Alec Somoza

Une conférence gesticulée qui parle de résistance au capitalisme, de militantisme, et d’éducation au développement… et pointe les doutes sur l’engagement personnel et collectif.  » Je m’appelle Alec. J’étais éducateur au développement. (…) J’adorais, j’y croyais à fond. Et puis un jour,  j’ai eu des doutes. Je vais vous expliquer comment j’en suis arrivé là…. »

« Life & Debt » de Stephanie Black

« Life and debt » est un documentaire montrant les effet des politiques du FMI, de la Banque mondiale et de la banque inter-américaine de développement sur un pays du Sud, en prenant l’exemple criant de la Jamaïque.

 L’étoile du soldat

AVEC : Sacha Bourdo, Patrick Chauvel, Mohammad Amin GENRE : Fiction documentaire DUREE : 1h45 RESUME : 11 septembre 2001. Du haut des montagnes afghanes, Vergos, journaliste français, (…)

La Méthode (El Método)

AVEC : Eduardo Noriega, Najwa Nimri, Eduard Fernández, Pablo Echarri GENRE : Drame DUREE : 1h55 RESUME : Alors que la rue se mobilise contre un sommet du GB, quatre candidats veulent (…)

Le CADTM au coeur des luttes

Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde fait son cinéma et propose une compilation de films, documentaires altermondialistes, une compilation de regards sur un autre monde…

Terres mortes

Découvrez la pièce « Terres Mortes », d’Alex Lorette et Léonore Frenois, d’après Franz Xavier Kroetz, au théâtre Marni, l’histoire de deux paysans arrivant en ville…

« La stratégie du choc – La montée du capitalisme du désastre »

Un documentaire qui, comme son nom l’indique, est tiré du best-seller de Naomi Klein. Le contenu est aussi choc que le titre et vous aurez beau être déjà informés sur les faits historiques qui sont repris pour appuyer cette théorie, le film ne laisse pas de marbre.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.