« End Ecocide in Europe », une initiative citoyenne européenne

Le monde actuel est en pleine mutation. Des catastrophes naturelles se produisent aux quatre coins du monde et nous devons faire face à de plus en plus de crises. Conséquences d’un mode de vie inapproprié et d’un système dépendant qui ne mesure pas toujours l’ampleur de ses actes.

La sonnette d’alarme a déjà été tirée à maintes reprises. La Terre subit de nombreux bouleversements et nous sommes confrontés à leurs conséquences auxquelles rien ne nous a préparés.  La croissance démographique et le changement climatique sont souvent pointés du doigt. Pourtant, ces phénomènes ne sont pas les seuls responsables. L’endommagement, voire la destruction, des écosystèmes naturels – appelé « Ecocide » – occupe une large place dans la détérioration de la Terre. Avec l’emprise destructrice croissante des activités humaines sur le milieu, nous menaçons gravement la viabilité de la planète pour notre espèce, et pour les autres espèces vivantes.

Et si nous donnions des droits à la Terre ? En tant que citoyen, nous sommes tous concernés par l’avenir de notre planète. Il est de notre devoir d’agir et donc de lutter contre les phénomènes qui la menacent tel que l’Ecocide. En signant l’Initiative citoyenne européenne, une loi pour criminaliser l’Ecocide en Europe aura peut-être une chance de voir le jour. Cette loi sera un instrument puissant pour enrayer cette dynamique de destruction de notre environnement. Pour ce faire, l’appel doit être signé par un million de personnes. Si tel est le cas, l’Ecocide sera reconnu comme le 5ème crime contre la Paix. De plus, les personnes physiques et morales tenues responsables pourront être jugées par le droit pénal.

L’avenir de notre planète dépend de nous. Nous pouvons changer les choses. Nous devons même changer les choses. Parce que la  planète ne survivra pas éternellement mais aussi parce que c’est une nécessité pour la pérennité des générations futures. L’End Ecocide in Europe est un bon moyen de commencer à y penser.

Signez l’Initiative européenne citoyenne pour la reconnaissance de l’Ecocide ici !

 

Coup de cœur proposé par Annaïg Bouiget

Leave a Reply