Projets politiques et luttes sociales : expériences latino-américaines

Ce livre trace un portrait des projets politiques et des luttes sociales latino-américaines à travers une série d’expériences et de projets alternatifs. Banque anticapitaliste au Mexique, construction et gestion des réseaux de distribution d’eau par la population bolivienne… autant d’exemples exprimant la créativité de ceux qui luttent pour le changement social.

Sous la direction de Nicolas Pinet thème : ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE AMÉRIQUE LATINE édition : Harmattan 2011

Quatrième de couverture

Dans l’Amérique latine de ces dernières années foisonnent les expériences politiques innovantes. Les luttes sociales, conduites sur divers fronts, rappellent que, comme le déclarait Cornelius Castoriadis dans un entretien de 1979, « le lieu de la politique est partout, le lieu de la politique, c’est la société ».

Ce livre invite ainsi à explorer ces chemins de traverse de la politique qui, selon les lieux et les protagonistes, ont des allures contrastées. Le parcours proposé, du Mexique à l’Argentine en passant par le Guatemala, le Nicaragua, le Venezuela, l’Équateur, le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, dresse un portrait protéiforme des projets politiques et des luttes sociales actuelles en Amérique latine. On découvre comment s’organise la vie quotidienne dans une coopérative agricole du Mouvement des sans-terre au Brésil. On suit la construction par les habitants des quartiers sud de Cochabamba d’un réseau de distribution d’eau potable, la création d’une banque anticapitaliste au Chiapas ou encore l’action d’un collectif Argentin de femmes qui combat avec succès la violence des hommes dans leur quartier. On obtient des informations précises sur le fonctionnement des conseils communaux vénézuéliens ou la mise en oeuvre du projet ITT en Équateur…

En présentant ces initiatives, cet ouvrage donne à voir, concrètement, les visages multiples d’une créativité sociale en acte, cherchant à opérer des transformations à partir de lieux multiples, comme autant de points d’appui archimédiens.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.