Les recettes d’un autre week-end de formation

En panne d’inspiration culinaire?  Les chefs coqs ont pensé à vous!  Voici les toutes nouvelles recettes du dernier week-end de formation. Des idées pour pimenter vos apéros en famille ou entre amis!

 

Hoummous

Ingrédients: 1 boîte de pois chiches (précuits), jus d’un citron, 1 à 2 cuillère(s) à soupe de tahin, huile d’olive ou de sésame, 1 à 3 gousses d’ail (cru) pressé, sel, poivre, cumin.

Préparation: mixer le tout et doser les ingrédients en fonction du goût. On peut ajouter un peu d’eau si c’est trop compact et que l’on veut avoir la main légère sur l’huile (mais pas trop, sans quoi la saveur se perd !).

 

Mousse de lentilles corail

Ingrédients: 500 g de lentilles corail, bouillon de légumes (en poudre), jus d’un citron, 1 à 2 cuillère(s) à soupe de tahin, huile d’olive ou de sésame, 1 à 3 gousses d’ail crue(s), presséé(s), sel, poivre, cumin.

Préparation: mettre les lentilles dans l’eau avec 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes, et laisser cuire entre 10 et 20 minutes. Lorsque les lentilles sont bien cuites, vider l’éventuelle eau qui reste. Ajouter tous les ingrédients (dosage en fonction du goût) et mixer. On peut ajouter un peu d’eau si c’est trop compact et que l’on veut avoir la main légère sur l’huile (mais pas trop, sans quoi la saveur se perd !).

Mousse de lentilles vertes

Ingrédients: 500 g de lentilles vertes, bouillon de légumes (en poudre), jus d’un citron, 1 à 2 cuillère(s) à soupe de tahin, huile d’olive, 1 à 3 gousses d’ail crue(s), pressée(s), sel, poivre, épices et/ou herbes au choix.

Préparation: mettre les lentilles dans l’eau avec 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes, et laisser cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites. Vider l’éventuelle eau qui reste, puis ajouter tous les ingrédients (dosage en fonction du goût) et mixer. On peut ajouter un peu d’eau si c’est trop compact et que l’on veut avoir la main légère sur l’huile (mais pas trop, sans quoi la saveur se perd !).

* Astuces *

Vous pouvez décliner les mousses selon vos préférences, et avec toutes sortes de légumineuses ! Par exemple : pois cassés, haricots rouges, blancs ou noirs, fèves… à marier avec n’importe qu’elle épice de votre choix, des herbes fraîches, des légumes ou des graines.

Pour une jolie présentation, disposez la mousse sur une assiette et saupoudrez-la de graines et épices. Pour terminer, versez-y un filet d’huile d’olive.

A servir avec du pain, sur des toasts ou des crackers, en dip avec des lamelles de pain pita ou des bâtonnets de crudité,…

Velouté de topinambours

Ingrédients: 500 g de topinambours, 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe de curry, 750 ml de bouillon de légumes (eau + bouillon en poudre), 250 ml de crème de soja, huile d’olive. Sel et poivre (facultatifs).

Préparation: laver et brosser les topinambours. Les couper en morceaux et les faire revenir dans un peu d’huile. Ajouter le miel et le curry pour les faire caraméliser un peu. Après 2-3 minutes, ajouter le bouillon de légumes et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Mixer le tout, saler et poivrer si nécessaire. Avant de servir, ajouter la crème soja et mélanger.

Soupe carottes/coriandre

Ingrédients: 1.5 kg carottes, 3 oignons, 1 L de bouillon de légumes (eau + bouillon en poudre), curcuma, 1 cuillère à soupe coriandre en grains, 1 ou 2 bouquets de coriandre fraîche, huile d’olive. Sel et poivre (facultatifs).

Préparation: laver et brosser les carottes, les couper en gros morceaux. Peler et couper les oignons, puis les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand les oignons sont translucides, ajouter les carottes, le curcuma et la coriandre en grains. Faire revenir le tout 2-3 minutes, puis ajouter le bouillon de légumes. Faire mijoter à feu doux, et quand les carottes sont cuites, mixer le tout. Rincer la coriandre fraîche, et juste avant de servir, l’ajouter à la soupe et repasser le tout au mixeur.

*Astuce *

Pour une soupe plus sucrée et plus crémeuse, l’on peut ajouter du lait de coco avant de mixer les carottes.

Soupe poireaux/oignons

Ingrédients: 6 poireaux, 6 oignons, 1 L de bouillon de légumes (eau + bouillon en poudre), 1 brique de crème de soja, huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade en poudre.

Préparation: lavez les et couper les poireaux. Couper les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile. Ajouter les poireaux, cuire 2-3 minutes puis ajouter le bouillon. Laisser cuire jusqu’à ébullition. Mixer le tout, avec le sel, poivre et la muscade, ajouter la crème avant de servir.

Lasagnes végan

Ingrédients: 600 g de pâtes à lasagne, et légumes selon la saison. Ici c’était : potimarron, carottes, champignons, poireaux.

Préparation: Couper les légumes en fines tranches. Attention, en fonction des légumes que vous choisirez, les étapes seront différentes ! Certains légumes s’ajoutent lors de la cuisson de la sauce tomate, d’autres s’ajoutent en tant que couches lors de la préparation finale et nécessitent (mais pas toujours) une précuisson ! Voir astuces plus bas.

Sauce tomate : 800 g de purée de tomates (pas concentrée !) ou de tomates fraîches si c’est la saison, 2 gousses d’ail, 2 oignons, huile d’olive, origan, thym, sel, poivre.

Couper les oignons et l’ail finement. Faire revenir les oignons  pendant 2-3 minutes dans un peu d’huile. Ajouter la purée de tomates, les épices, le sel et le poivre, et les légumes (si nécessaire, voir astuce). Laisser mijoter entre 30 min et 1 h, et ajouter l’ail écrasé en fin de cuisson.

Quand la sauce est prête et tous les légumes aussi (voir astuce), vous pouvez lancer la sauce béchamel, qui se fait au dernier moment.

Béchamel : 500 ml de lait de soja (ou autre lait végétal), 75 g de margarine végétale (pour cuisson) ou d’huile, 100 g de farine, sel, poivre, noix de muscade en poudre.

Réchauffer la margarine ou l’huile, puis ajouter la farine petit à petit. Laisser cuire 2 minutes. Incorporer le lait progressivement en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade, puis laisser cuire en 5 min jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse.

Dans un plat, disposez une première couche de béchamel, puis une couche de pâtes, une couche de sauce, une couche de légumes, une couche de pâtes, une couche de béchamel etc…

Mettre au four environ 30 minutes.

* Astuce *

Potiron ou potimarron, aubergines, chou-fleur, fenouil : couper en tranches d’environ 5 mm et précuire quelques minutes dans une poêle avec un peu d’eau et réserver.

Réserver épinards frais, les bettes,… (non précuits). Courgettes aussi si coupées en très fines tranches.

Champignons, carottes, poireaux sont cuits dans la sauce tomate.

Tajine de légumes

Ingrédients: Choisir les légumes en fonction de la saison. Ici c’était : carottes, pommes de terre, oignons, panais, potimarron. En quantité, prévoir entre 150 et 200 g de légumes par personne.

En accompagnement, prévoir environ 100 g de semoule et 50 g de pois chiches par personne.

Si les pois chiches sont secs : laisser tremper dans l’eau pendant environ 8 h, et vérifier qu’ils soient bien gonflés avant de les ajouter aux légumes.

Autres ingrédients : 375 ml de bouillon de légumes (eau + bouillon en poudre), 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 1 bâton de cannelle, 1.5 cuillère à soupe de miel, 5 gousses d’ail, 2 cuillère à soupe de raisins secs.

Préparation: Nettoyer les légumes et les couper en gros morceaux (3-4 cm de côté) : s’ils sont trop petits, ils risquent de se décomposer. Mettre le tout dans une grande casserole avec le bouillon, les épices, le miel, l’ail et les pois chiches, et laisser mijoter le tout sur feu doux jusqu’à ébullition. Ensuite ajouter les raisins secs, et laisser mijoter encore environ 30 minutes. Vérifier la cuisson des pois chiches avant de servir.

A côté, il faut cuire la semoule : préparer du bouillon et l’ajouter petit à petit en mélangeant bien pour éviter que la semoule ne soit trop molle et ne colle. Quand elle est cuite, vous pouvez ajouter un peu de beurre (rance comme au Maroc), mais ce n’est pas nécessaire.

Galettes végétariennes

Une recette pratique pour écouler les restes ou pour les pannes d’inspiration en cuisine ! Équivalent des « steaks végétariens », vous les servirez accompagnées d’une sauce de légumes.

Ingrédients: un mélange d’environ 1/3 de légumes et 2/3 de céréales ou légumineuses. Vous pouvez y ajouter les épices et herbes de votre choix, ainsi que des graines pour le petit côté croquant.

Préparation: les légumes et céréales/légumineuses doivent être cuits avant d’être mélangés à la main. Pour une meilleure tenue des galettes, laissez reposer le mélange au frigo (exceptions voir astuces). Ensuite, formez des galettes et cuisez les au four.

* Astuces *

Si les galettes sont trop collantes, vous pouvez faire une panure avec de la polenta avant des les mettre au four.

Les bons liants : des oignons revenus dans un peu d’huile, des carottes râpées, ou un œuf battu ajouté au mélange.

Pour plus de facilité, vous pouvez cuire le mélange dans un moule : vous obtiendrez une terrine végétale.

Ces galettes peuvent être congelées et ressorties pour un repas « express ».

Tarte aux pommes et/ou poires

Ingrédients: Pâte brisée (pour une tarte) : pétrir 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 oeuf, et une pincée de sel, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Faire une boule et laisser reposer au frais pendant 1 heure. Si intolérance à un des ingrédients, remplacer par une farine de votre choix et ou de la margarine végétale (à cuire). L’oeuf peut être remplacé par une grosse cuillère à soupe de purée d’amande. Si c’est une tarte sucrée, ajouter de la cannelle à la farine.      Garniture : pommes ou poires coupées en tranches, sucre de canne, cannelle, amandes pelées, noix, ou noisettes.

Préparation: lorsque la pâte est reposée, beurrer un moule et étaler la pâte. Pour une cuisson plus rapide, précuire le fond de tarte et laisser le four allumé. Pour garnir, saupoudrer d’abord le fond de tarte avec un peu de sucre, puis ajouter une couche de fruits. Saupoudrer d’un peu de sucre et de cannelle puis refaire une couche de fruits. Pour terminer, saupoudrer une dernière fois de sucre et de cannelle, et couper finement des noix/amandes/noisettes sur le dessus. Mettre au four et sortir quand c’est doré.

* Astuce *

Pour une tarte salée, utilisez la même pâte (sans cannelle). Vous pouvez aussi remplacer le beurre par de l’huile d’olive.


Bon appétit!


Leave a Reply