Liens

Altermondialisme

Attac Wallonie-Bruxelles

ATTAC (association pour une taxation sur les transactions financières pour l’aide aux citoyens) est un réseau citoyen international né à Paris en juin 1998 et décidé à reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière. A la mondialisation actuelle, exclusivement économique et financière, ATTAC entend opposer une mondialisation prenant comme critère premier l’ensemble des intérêts citoyens.

Commerce équitable

Association Max Havelaar

L’association Max Havelaar est organisation indépendante qui gère le label du commerce équitable. Ce label est octroyé uniquement aux produits qui répondent aux critères internationaux du commerce équitable. Ceux-ci portent sur les conditions de production et les prix.

Oxfam – Magasins du Monde

Oxfam-Made in dignity a l’ambition, en partenariat avec plusieurs dizaines de groupes de producteurs, de poser des actes de solidarité pour soutenir les droits économiques, sociaux et culturels des femmes et des hommes du Sud. Ainsi, pour participer à cette expérience économiquement crédible du commerce équitable, le consommateur dispose désormais d’un vaste choix : des objets d’artisanat aux produits alimentaires, vestimentaires et cosmétiques, garantis Made in dignity

Décroissance

Développement durable

Agora 21

Site francophone du développement durable (France)

Empreintes

L’association a pour but d’informer, de sensibiliser, de former, de mobiliser et d’interpeller la jeunesse sur les valeurs et les enjeux de l’écologie c’est-à-dire la vie des hommes et des femmes en société en interaction avec leur environnement.

Groupe One

Groupe One est un groupe de recherche et d’action sur le développement durable et le développement économique local. Groupe One a pour mission de promouvoir une économie responsable, basée sur l’équilibre (entre le social, l’environnemental et l’économique), l’équité et l’éthique. Groupe One agit dans le développement durable appliqué à l’entreprise et dans le développement économique local.

Info-durable est le site web de vulgarisation sur le développement durable en Belgique. Son objectif : informer et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du développement durable. Le site propose quotidiennement des news, des liens utiles, des conseils pratiques et recense les réalisations concrètes du développement durable en Belgique et dans le reste du monde.

Droits humains

BXL Laïque

Institutionnellement, la régionale bruxelloise du Centre d’Action Laïque est une association sans but lucratif qui, depuis 1979, est chargée de la promotion du mouvement laïque bruxellois.

Collectivement, ce sont des femmes et des hommes, travailleurs et acteurs de la laïcité, engagés dans une action commune de développement politique, social et culturel de la laïcité, dans la défense des valeurs, des principes et des idéaux de la Démocratie universelle.

FIAN

FIAN signifie Foodfirst Information and Action Network : un réseau d’information et d’action pour le droit à l’alimentation. le FIAN est une organisation internationale des droits humains qui promeut le droit fondamental qu’a toute personne d’être à l’abri de la faim.

Ligue des Droits de l’Homme

La Ligue des droits de l’Homme asbl est une association reconnue d’éducation permanente, indépendante, pluraliste et interdisciplinaire. C’est un mouvement au sein duquel chacun se sent concerné et agit pour le respect de la dignité de tous.

Véritables lieux d’expertises, les commissions thématiques de la Ligue travaillent sur des matières telles que : jeunesse, prisons, justice, droits économiques et sociaux, étrangers, psychiatrie… Une commission transversale veille quant à elle à vulgariser les travaux des commissions afin de les rendre accessibles à toute personne intéressée par les thématiques abordées.

ICRA International

300 à 400 millions de personnes sur la planète représentent ce qu’on appelle les populations « autochtones » : ils sont les descendants des premiers habitants de la terre sur laquelle ils vivent. Cette minorité (4% de la population mondiale), qu’elle soit du Brésil où de Suède, demande « le droit de vivre leurs différences dans la dignité, le respect de leurs organisations sociales et de leurs systèmes symboliques, la fin de l’exploitation sauvage des ressources de leurs territoires avec lesquels ils vivent en harmonie depuis la nuit des temps ». Site dévoué à la défense, le soutien et le devoir de mémoire de ces populations autochtones, ICRA International vous permet un regard complet sur la situation d’hier, d’aujourd’hui et le devenir de ces populations trop souvent oubliées.

Stop The Killings

Stop the Killings est une campagne pour les droits de l’homme créée et menée par des syndicats et des organisations non gouvernementales. Elle essaie d’attirer l’attention sur la répression de ces mêmes organisations dans le Sud en diffusant de l’information et en organisant des actions. Les droits de l’homme élémentaire sont souvent niés et les autorités empêchent le développement de la société civile de manière active ou passive.

Éducation au développement

Annoncer la couleur

Annoncer la Couleur vise à sensibiliser les jeunes à partir de 12 ans à la thématique des relations Nord-Sud, en travaillant autour de 3 axes :

  • campagnes thématiques annuelles présentant des démarches et des outils pédagogiques spécifiques
  • répertoire d’outils pédagogiques et activités de sensibilisation aux relations Nord-Sud
  • partenariat avec d’autres acteurs de l’éducation au développement

DEEEP

Development Education Exchange in Europe Project est un projet destiné à accroître l’aptitude des ONG de développement à fournir une éducation au développement de base via l’échange méthodologique, la formation, l’amélioration de la mise en réseau, l’élaboration de politiques et de projets communs.

Iteco

Iteco est un centre de formation au développement et à la solidarité internationale.

Environnement

CO2logic Be logic about nature

Pistes de formations et d’actions proposées aux particuliers et aux entreprises afin de réduire leurs émissions de CO2 dans l’atmosphère. Un site clair … et logique pour le bien de notre planète !

Empreintes

L’association a pour but d’informer, de sensibiliser, de former, de mobiliser et d’interpeller la jeunesse sur les valeurs et les enjeux de l’écologie c’est-à-dire la vie des hommes et des femmes en société en interaction avec leur environnement.

Greenpeace

Greenpeace est un groupe de pression international indépendant qui oeuvre pour la protection de l’écosystème Terre.

Natagora

Natagora est une association de protection de la nature active à Bruxelles et en Wallonie. Issue du rapprochement entre deux asbl : la Société d’Études Ornithologiques Aves, spécialisée dans l’étude et la protection des oiseaux, et Réserves Naturelles RNOB, qui est surtout connue pour son réseau de réserves naturelles, Natagora a l’ambition de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine naturel inestimable de tout l’espace Wallonie-Bruxelles.

WWF

World Wide Fund veut aider à bâtir un avenir où l’homme vivra en harmonie avec la nature, et laisser aux générations suivantes une planète vivante. Pour y arriver, le WWF se dévoue chaque jour à :

  • protéger les plantes, les animaux, les forêts, les océans et les rivières
  • limiter le changement climatique
  • réduire la pollution et le gaspillage

Formations

CBAI

Iteco

Iteco est un centre de formation pour le développement et la solidarité internationale.

Institutions publiques partenaires

DGD

La Direction Générale de la Coopération au Développement est l’institution fédérale de la coopération belge, dépendant du Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement.

Communauté française de Belgique

La Communauté française a charge les secteurs suivants : la culture, l’éducation, la recherche et la formation, la santé (exclusivement médecine préventive), l’aide à la jeunesse, les infrastructures, le sport et les relations internationales. L’institution reconnaît Quinoa comme organisation de jeunesse.

Lieux culturels

Centre Culturel d’Etterbeek – Espace Senghor

Centre Culturel de Saint-Gilles – Jacques Franck

Cinéma Nova

Le Nova est une salle de cinéma ouverte à la fin de janvier 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. Le cinéma Nova n’est donc pas un écran commercial, c’est une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière entièrement bénévole. En huit ans d’existence, le Nova est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel, sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays.

L’Horloge du Sud

L’Horloge du Sud est un Café Restaurant culturel au coeur de Bruxelles. Un lieu festif et convivial dédié à la promotion des cultures du Sud et à la vie de quartier. Fun, mets, débats, musiques, arts, expressions diverses.

Médias

Agenda Solidaire

Agenda-solidaire.be est un projet d’information dont l’objectif est de rassembler en un seul espace les annonces des nombreux événements s’inscrivant dans la cadre de la solidarité internationale et de la coopération au développement qui sont organisés chaque jour de l’année et un peu partout en Belgique francophone.

Info Sud Belgique

Partenaire Nord

Solidarcité.be – Nouveau Site Web

Nos partenaires des projets alternatives locales

Partenaires Sud

Aït Aïssa

Le site de notre partenaire au Marco, avec qui nous organisons le Projet familles.

AROAJ

Le site de notre partenaire au Guatemala:un mouvement social qui défend les communautés indigènes, en mettant l’accent sur les problématiques du droit des femmes, de la jeunesse et de la souveraineté alimentaire.

Bamako-Culture

Bamako Culture est LE site culturel du Mali, créé à l’initiative de l’association Acte 7. Acte 7 travaille dans le domaine de la sensibilisation par le théâtre et est partenaire de Quinoa.

Bharathi Trust

Le site de notre partenaire en Inde, qui travaille pour le développement des droits sociaux, le renforcement des capacités des communautés Irulas et la promotion d’une agriculture durable.

CADD

Le site de notre partenaire au Bénin : le Cercle d’autopromotion et de de développement durable.

CEAS

Le site de notre partenaire en Equateur: Le Centro de Estudios y Acción Social.

CWIN

Le CWIN est une ONG népalaise travaillant dans le domaine de la défense des droits des enfants. Le CWIN est partenaire de Quinoa.

Services Internet

Cassiopea est une association de services Internet tournée principalement vers le monde associatif belge. Située au point de rencontre entre le virtuel et le réel, entre l’humain et la technique, notre volonté est de connecter durablement les réseaux virtuels et associatifs. En favorisant l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par le monde associatif, nous espérons ainsi oeuvrer à la construction d’un Interrenet solidaire, libre et démocratique.

Souveraineté alimentaire

FIAN

FIAN signifie Foodfirst Information and Action Network : un réseau d’information et d’action pour le droit à l’alimentation. le FIAN est une organisation internationale des droits humains qui promeut le droit fondamental qu’a toute personne d’être à l’abri de la faim.

PFSA

La plateforme souveraineté alimentaire du CNCD.

Aden

Librairie « alternative »

Ciré

Le Ciré (Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Étrangers) est une structure de coordination pluraliste que se donnent depuis 1954 des Associations membres pour réfléchir et agir de façon concertée sur des questions liées à la problématique des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour.

Ses options sont :

  • affirmer la nécessité de renforcer le(s) droit(s) des étrangers, le droit d’asile et veiller à ce que les politiques menées soient bien conformes aux principes de la déclaration des droits de l’homme ;
  • considérer les migrants comme des citoyens actifs, non pas seulement à intégrer mais participant à part entière à l’intégration globale de nos sociétés multiculturelle
L’asbl Gouvernance & Démocratie-Conseils (G&D-C), est le concepteur et l’animateur d’Espace Citoyen.

G&D-C est une association indépendante, spécialisée dans l’évaluation, le conseil et l’assistance technique dans tous les domaines touchant à l’état de droit, au renforcement des pratiques démocratiques et à la bonne gestion des affaires publiques.

Défendant une approche « active » de la citoyenneté chez le jeune citoyen et dans le monde éducatif, G&D-C a également développé une expertise en projets citoyens et éducatifs utilisant les nouvelles technologies. Pour mener à bien le projet Espace Citoyen, G&D-C s’appuie sur des comités d’accompagnement, scientifique et pédagogique.

Justice et paix

MRAXPoint d’Appui

L’A.S.B.L. Point d’Appui a été créée en janvier 1996 à l’initiative d’une douzaine de personnes, hommes et femmes d’âges, de philosophies et de milieux différents, unis par leur détermination à « faire quelque chose » pour les étrangers en difficulté dans notre pays.

Notre projet s’inspire du fonctionnement de l’association « Steunpunt Mensen zonder papieren », active à Bruxelles depuis 1992.

L’originalité de Point d’Appui est de promouvoir la solidarité locale, en aidant prioritairement les personnes qui soutiennent, à leur niveau, l’un ou l’autre étranger en séjour illégal.

Présence et Action Culturelles

Présence et Action Culturelles (PAC) est une organisation volontaire d’éducation permanente des adultes.

Est considérée comme telle, toute organisation qui, créée, animée et gérée par des personnes privées, a pour objectif d’assurer et de développer principalement chez les adultes :

Une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; Des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; Des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Pour réaliser cette éducation, chaque organisation utilise les méthodes et les techniques les mieux adaptées aux objectifs visés et aux besoins définis par les publics concernés.