Capsules Alternatives

Quinoa propose ses capsules ‘Alternatives’ ! L’objectif de ces vidéos? Sensibiliser aux inégalités Nord-Sud et aux impasses de notre modèle de développement, en présentant des pistes d’engagement alternatives, citoyennes et politiques, existant dans notre environnement social direct.

Les  alternatives citoyennes  sont des initiatives collectives qui se développent dans la sphère du marché ou de l’espace public. Elles  sont des « laboratoires alternatifs » de production, de distribution, de consommation ou tout simplement de vivre ensemble. Ces dispositifs collectifs participent à la transformation de la société en se réappropriant des savoirs, des espaces ou des biens communs, en relocalisant notre économie ou encore en re-solidarisant les individus et les communautés…

Les alternatives politiques représentent toutes les propositions législatives, soutenues par des collectifs et des organisations citoyennes, qui visent, à leur manière, à promouvoir la justice sociale. Au-delà d’une vision « top-down » -où les solutions émaneraient des hautes sphères-, ces alternatives sont des formes « d’agir » politique, faisant écho à des pratiques citoyennes existantes.

Quinoa est parti à la rencontre de citoyens engagés, pour interroger leurs motifs, leurs pratiques et leurs rêves. En parallèle à ces initiatives, différents penseurs interviennent sur leur sens et leur(s) impact(s).

En bref, des vidéos pour décoder, en temps réel, quelques-unes des mutations positives qui s’opèrent sous nos yeux, mais aussi faire des liens entre le local et le global, entre notre plat pays et ceux du Sud, entre vous et le reste du monde !

Le monde n’est pas, il est en devenir » disait Paulo Freire…

Production : Quinoa avec le soutien du WBI, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la DGD

Réalisation :  Quinoa en collaboration avec AFEKT productions

Téléchargez le dossier de présentation

Agriculture et maraichage biologique dans la ville (13min)

La ferme de Neder Over Hembeek est un espace de production et de formation en maraîchage biologique qui s’est récemment installé dans notre capitale. Visite guidée avec les formateurs pédagogiques de cet espace agroécologique qui nous expliquent l’importance de recréer des espaces de production en ville pour lutter contre la crise écologique mais aussi pour donner des nouvelles débouchées à une jeunesse qui est de plus en plus désireuse de renouer un lien avec la terre.

Semences paysannes, semences d’autonomie (7min)


A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, l’équipe de Kokopelli nous accueille au milieu d’une bourse d’échange de semences paysannes. Isabelle et Arienne nous offre un tour d’horizon des défis que posent les semences à l’heure de leur industrialisation et manipulation génétique. Les paysans et citoyens se mobilisent partout dans le monde pour sauvegarder les semences paysannes car elles sont une solution aux multiples crises environnementales actuelles. La bataille se joue aussi dans les tribunaux où Kokopelli essaie de faire reconnaître le droit de s’échanger librement les semences paysannes : aux dernières nouvelles, la Cour de Justice de l’Union Européenne désavoue Kokopelli et son avocat général, par sa décision rendue le 12/07/2012. En effet, la Cour justifie l’interdiction du commerce des semences de variétés anciennes par l’objectif, jugé supérieur, d’une « productivité agricole accrue ». Plus que jamais, Kokopelli a besoin du soutien moral de la population, car il n’est pas admissible que les variétés anciennes, héritage de nos grands-parents, soient interdites de cité!

L’agriculture paysanne contre le réchauffement climatique (17min)


Paul Ibrahima Thiao, agriculteur sénégalais, spécialiste du changement climatique est de passage en Belgique pour rencontrer son partenaire belge SOS Faim. Il s’assied avec nous pour partager son regard sur les changements climatiques et ne mâche pas ses mots pour dénoncer la responsabilité des pays occidentaux et les logiques de profit qui contaminent les terres agricoles. Son regard est croisé avec celui d’un agriculteur belge, Jean Pierre De Leener qui s’est entre autre consacré au plaidoyer politique pour la justice climatique au sein de la coordination 11.11.11. Chacun d’eux plaide pour un virage politique pour préserver notre climat.

Les Jardins collectifs, espace de convivialité (9min)


Les jardins collectifs de Bruxelles sont avant tout un espace de rencontre et de convivialité. Aline Dehasse est coordinatrice de plusieurs jardins bruxellois et témoigne de ses quelques années d’expérience. Elle nous emmène dans un jardin où se rassemblent des femmes d’origines culturelles variées pour illustrer son propos. Vinciane de l’asbl Amazone, à l’origine du projet, nous explique que l’émancipation des femmes se joue, en partie, dans ce jardin.

 Miguel Benasayag sur l’engagement dans une période obscure (25min)


Miguel Benasayag se présente comme un psychanalyste mais il est bien plus que ça. Sa pensée est construite sur base de ses expériences dans la résistance argentine contre la dictature mais aussi dans les laboratoires sociaux qu’il a mis en place en France. L’écouter parler et lui laisser le temps de témoigner de son vécu apporte un éclairage nourrissant sur les théories qu’ils développent dans ses essais. Par où commence l’engagement individuel ? Que cherchent à atteindre la multiplicité des initiatives collectives qui fleurissent en Europe ? Quelle articulation entre les alternatives citoyennes et le pouvoir institutionnalisé ?

Kim et la Poissonnerie (5min)

Kim a ré-ouvert les portes d’une ancienne poissonnerie, rue du Progrès à Bruxelles, sans arrière-pensée commerciale. Depuis, plus de poisson mais un lieu occupé et partagé par un groupe de personnes dont la démarche tend à recréer du lien social, de la convivialité et des échanges dans un quartier populaire et métissé. Kim se livre à nous en nous invitant dans ses pensées et nous confie un témoignage intime sur le sens de son engagement.

Serge Latouche sur la décroissance (14min)


Serge Latouche sur la décroissance et ses… par Quinoaction

Serge Latouche est un économiste hétérodoxe, c’est le moins que l’on puisse dire d’un auteur qui s’attèle à pourfendre les postulats du modèle de développement capitaliste. Ses attaques à l’égard du sacro-saint principe de « croissance économique » sont de plus en plus connues du public. Au cours de cette rencontre, nous l’avons sondé sur les stratégies d’actions à mettre en œuvre pour faire avancer le projet d’une société débarrassée du mythe de la croissance et tournée vers la convivialité. Plus en détails, il partage également ses réflexions sur l’éthique de l’engagement et nous donne son regard sur les initiatives citoyennes valorisées dans nos « capsules alternatives ». 

 

Vous désirez diffuser ces vidéos dans le cadre d’une animation pédagogique, d’un événement, d’un débat… Contactez-nous, nous pouvons vous fournir les vidéos en qualité HD.