Newsletter 2008/1 : Visite de nos partenaires équatoriens !

Sommaire

  • Edito
  • Echos d’Equateur : il y a 7 ans déjà…
  • L’Equateur d’aujourd’hui en quelques lignes
  • Programme de la visite du CEAS

Edito

Cette année, Quinoa a le plaisir et l’honneur de recevoir le partenaire équatorien avec lequel l’association travaille depuis plus de 15 ans : le CEAS.

Du 4 au 24 mars, Ciro et Hector seront des nôtres…
Une occasion unique de rencontrer ces personnes, leurs réalités, le pourquoi et le comment de leur lutte là-bas en Equateur… L’occasion aussi d’une Newsletter un peu spéciale avant tout consacrée à cette visite et son déroulement.

« Newsletter spéciale » car elle sera aussi « audible » que « lisible ». En effet, comme vous le saviez sans doute, Quinoa possède, dans ses archives, des trésors d’information de natures bien diverses. Parmi celles-ci des émissions radio réalisées par quelques participants. Quinoa vous propose, dans les pages qui suivent, de vous replonger dans ces sons colorés et instructifs.
Vous découvrirez l’agenda de cette visite tant attendue. Nos partenaires iront de films en débats, de conférences en repas conviviaux pour partager leur expérience de vie et rencontrer la nôtre.
Enfin, pour vous permettre de bénéficier tout de même d’une information plus générale et actualisée sur l’Equateur, Quinoa reproduit ci-après quelques articles de presse sur des questions telles que la politique, la problématique de la dette en Equateur.

Chers lecteurs, ne vous étonnez toutefois pas des changements que vous risquez de découvrir au fil de vos visites ! En effet, nous avons décidé de vous mettre à disposition ce contenu qui est encore en pleine élaboration … Visite de partenaires oblige, l’ensemble des représentants Quinoa s’affaire à la tâche et espère très prochainement vous rencontrer lors de ces 20 jours pas comme les autres !
Hasta la vista :-)

Echos d’Equateur : il y a 7 ans déjà…

En septembre 2001, le projet « Radio Promocion » est lancé avec le CEAS. En effet, entre autres activités menées par nos partenaires équatoriens, le CEAS s’investissait en 2001 dans un programme de « Radio Promoción » en Quechua. La mission du programme de « Radio Promoción » du CEAS était de développer des activités éducatives, dynamiques, innovantes et participatives dans le but de forger une société démocratique. Le projet avait des visées communautaire, humaniste et pluraliste. Ce programme se voulait également un moyen de contribuer à la prise de conscience et à la compréhension des différents problèmes rencontrés par la population et, de cette manière, être une source de solutions politiques, culturelles, économiques et sociales.

Les thèmes choisis en 2001, à découvrir ci-dessous, abordent principalement les « problèmes » auxquels le pays devait et doit toujours faire face : une situation économique et sociale particulièrement difficile.

Le poids politique et économique du mouvement indigène

 

La dollarisation de l’économie équatorienne

 

L’impact de la politique néo-libérale et la globalisation sur le quotidien des Equatoriens

 

Le contexte socio-économique de l’Equateur

Au sujet des reportages : Les interviews réalisées ont fait appel à des personnes témoins, indigènes comme « mestizos », qui exerçaient en 2001 des activités professionnelles variées :

  • Simon Espinosa, éditorialiste au quotidien HOY
  • Kinto Lucas, écrivain (spécialiste du mouvement indigène et du « Plan Colombie « ) et correspondant pour l’agence de presse internationale IPS,
  • Silverio Cocha, président du MICH (mouvement indigène de Chimborazo)
  • Leonidas Iza, président de la CONAIE
  • Miguel Lluco, coordinateur général de Pachakutik, bras politique de la CONAIE
  • Alberto Acosta, économiste et éventuel candidat du Pachakutik aux élections présidentielles d’octobre 2002
  • Angel Marcelo Ramirez Zera, vice-recteur de l’Université interculturelle des Nationalités Indigènes d’Equateur.A cette liste non exhaustive s’ajoute de courtes interviews dans les communautés indigènes.

Pour la petite histoire

A l’époque, Quinoa lance alors un projet intitulé « A la rencontre de Radio Promocion » qui se déclinait en trois phases :

  • Séjour d’un membre du CEAS en Belgique
    En novembre/décembre 2001, Quinoa a accueilli le président de notre ONG partenaire en Equateur : Ciro Gilberto Cazar Noboa . Sa visite a été ponctuée par diverses activités de sensibilisation relatives aux luttes qu’ils mènent là-bas. Aux côtés d’autres participants, le partenaire de Quinoa a également pu participer à diverses rencontres formatives aux nouvelles techniques de montage et d’échange radio sur Internet ainsi qu’à une formation sur « La radio comme outil de développement et de résistances », organisée par Quinoa et le Sedif
  • Séjour en Equateur d’un volontaire de Quinoa
    Un jeune volontaire, Benoît Audenaerde, impliqué dans diverses activités de Quinoa, est parti pendant plusieurs mois en Equateur. Il s’est investi dans le programme de « Radio Promoción » du CEAS et a récolté de la matière brute en vue de la production d’émissions diffusables tant en Belgique qu’en Equateur.
  • Diffusion des émissions
    En Equateur…
    Une diffusion locale a été organisée dans le cadre du programme de « Radio Promoción » du CEAS. Afin d’étendre la diffusion des reportages, un contact a été établi avec le directeur de la CORAPE (organisation qui regroupe 42 radios communautaires en Equateur). Cette dernière est liée à l’ALER, réseau de radios communautaires dans toute l’Amérique latine et Caraïbes. La CORAPE était ouverte à ce type d’initiatives, pour autant qu’elles correspondent à sa philosophie.
    En Belgique…
    Les émissions, ainsi que la matière brute récoltée, ont été mises à disposition du CNCD et du SEDIF dans le cadre de leurs programmes radios (« Demain en Ondes » et « Radio Nuevo Mundo ») et ont été diffusées sur des radios libres et sur Internet (Indymedia, …).Aujourd’hui, Quinoa dispose du fruit de cette collaboration intense. Des contenus sonores proposant une vue d’ensemble de la situation du pays, tant au niveau social, économique, politique que culturel. Ces quatre reportages datent évidemment « du début du siècle », ils sont donc à prendre avec un certain recul. Quoique « dépassés » sous certains aspects, il nous semblait important de remettre ce son à disposition de tout un chacun pour partager non seulement un contenu mais aussi une atmosphère et une saveur toute particulière. La prochaine visite de Ciro et Hector était l’occasion rêvée pour ce faire.

L’Equateur d’aujourd’hui en quelques lignes

Afin de mettre à la disposition du lecteur des informations actualisées et en lien avec les problématiques qui nous intéressent, Quinoa alimentera ces pages en articles de presse plus ou moins récents. Bonne lecture !

« Champ libre pour transformer l’Equateur »

Le vent du changement soufflerait-il sur les terres équatoriennes suite aux élections de 2007 ?

Lire l’article

L’Amérique Latine rue dans les brancards – Banque du Sud contre Banque Mondiale

Suite au scandale infligé par Paul Wolfowitz à la Banque Mondiale, six pays d’Amérique Latine décident de créer la « Banque du Sud ». La volonté claire de ces pays de s’affranchir de l’emprise de cette institution internationale leur permettra-t-elle de retrouver la maîtrise de leurs finances ?

Lire l’article

Programme de la visite du CEAS

Cette année, Quinoa a le plaisir et l’honneur de recevoir le partenaire équatorien avec lequel l’association travaille depuis plus de 15 ans : le CEAS.

Du 4 au 24 mars, Ciro Gilberto Cazar Noboa et Hector Antonio Santos Calderon seront des nôtres…

Une occasion unique de rencontrer ces personnes, leurs réalités, le pourquoi et le comment de leur lutte là-bas en Equateur…Vous trouverez ci-dessous le programme qui, quoique encore incomplet, vous donnera un premier aperçu de ce que les permanents et membres de Quinoa ont concocté pour faire de ce mois de mars un moment inoubliable.
N’hésitez surtout pas à revenir voir cette page qui devrait beaucoup changer dans les jours à venir !

Mercredi 5 mars

CONFERENCE SUR LE MOUVEMENT INDIGENE ET PAYSAN
Lieu : Botannique
rue Royale, 236
1210 Bruxelles
Heure : 19h30

Jeudi 6 mars

INTERVENTION AUTOUR DE L’ASSEMBLEE CONSTITUANTE
Lieu : Botannique
236 rue Royale,
1210 Bruxelles
Heure : 19h30

Samedi 8 mars

CINE-APERO SUR LA PACHAMAMA ET LES MOUVEMENTS INDIGENES EN EQUATEUR
A l’occasion de la Journée de la Femme avec l’intervention d’un membre de l’asbl El Andino
Lieu : Auberge Sleep Well
23 rue du Damier
1000 Bruxelles
(proximité station ROGIER)
Heure :
16h30 : Accueil
17h : Ciné-débat : « Abya Yala, parole indienne »
19h00 :Apéro

Jeudi 13 mars

CONFERENCE-LA SITUATION POLITIQUE EN EQUATEUR (l’Assemblée constituante ; la Banque du Sud, alternative au néo-libéralisme ? ; La communauté indigène des Sarayakus et l’éco-tourisme)
En partenariat avec le CADTM, Identités Amérique Indienne, la sudothèque et la Casa Nicaragua :
Lieu : Casa Nicaragua
23 rue Pierreuse
4000 Liège
Heure : 20h (19h : possibilité de petite restauration)

Mardi 18 mars

CINE-DEBAT : « NOURRIR LE MONDE SANS AGROBUSINESS,C’EST POSSIBLE ! »
Lieu : Moulin Klepper – Neufchâteau
Heure : 20h

Jeudi 20 mars

CONFERENCE SUR LA SITUATION POLITIQUE DE L’EQUATEUR
Lieu : Maison de l’Amérique Latine
27 rue du Collège
1050 Bruxelles
Heure : 19h30

Samedi 22 mars

TABLE D’HÔTES ET CONCERT
Lieu : IF asbl
80, rue de Fierlant
1190 Bruxelles
Heure : à 19h

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.