MINGA, VOIX DE RÉSISTANCE

Prochaine projection · 04/07 >> réservez vos places !

En Amérique du Sud, les peuples indigènes sont, depuis près de 500 ans injustement expulsées de leurs terres. Ils sont envahis par des projets miniers, des forages pétroliers, l’extension des monocultures industrielles ou des projets touristiques… : des « projets de mort » qui détruisent leurs territoires et les cultures qui y sont liées.

Donald_Moncayo

Des communautés se soulèvent. Elles résistent à un monde qu’on tente de leur imposer, tout en construisant leurs solutions. Démocratie directe, défense territoriale non-violente, agroécologie, respect du vivant, sacralisation de la nature, tous les aspects de leurs modes de vie sont autant de propositions. Avec comme ‘seule ressource’ son corps, son savoir et sasagesse, qui penserait pouvoir chasser des narcotrafiquants, gouverner son propre territoire dans un des pays les plus meurtriers du monde ou empêcher une multinationale de creuser la plus grande mine d’or du continent… ?Bolivie

En parcourant la Patagonie des Mapuche aux collines des Zapatistes mexicains, en passant par l’Amazonie des Harakmbut et des Yanomamis, les campements brésiliens du mouvement des sans-terre, les plages des Garífunas au Honduras, les Andes des Kichwas en Équateur et Aymaras en Bolivie, les lacs des paysannes et paysans du Pérou, ce film donne la parole à des peuples originaires, descendant·e·s d’esclaves et de colons, et questionne les fondements de la culture occidentale.

Objectifs et vision

Minga, Voix de résistance, montre les abus et destructions qu’entraîne notre système, et valorise les personnes qui résistent et, dans l’adversité, proposant des solutions innovantes et porteuses d’espoir. Dans sa forme, ce documentaire laisse la parole aux communautés.

Quinoa, dans sa démarche éducative, essaye de comprendre notre système dans sa complexité, pour expliquer les impasses dans lesquelles nous nous trouvons, et mettre en avant des dynamiques porteuses de changement vers un monde plus juste, solidaire et durable. Cette association critique les relations internationales basées sur la domination et promeut la démarche interculturelle pour construire un dialogue d’égal à égal entre les cultures qui peuplent la planète. Pour cette raison, Quinoa a soutenu la réalisation de Minga, qui valorise par sa forme et son contenu la parole de peuple divers, des rapports au monde différents du nôtre.

Les réalisateur.trice.s

Damien Charles a appris à manipuler le matériel audiovisuel comme étudiant. Ses voyages en sac-à-dos et ses séjours en Argentine et au Guatemala l’amènent à se passionner pour la multitude de communautés en résistance sur tout le continent latino-américain. Ses rencontres et lectures nourrissent sa pratique professionnelle de formateur chez Quinoa. Après des années de recherche, il part en 2014 avec Pauline pour réaliser un documentaire qui donne directement la parole à ces peuples qui l’ont tant inspiré.

Pauline Dutron est impliquée depuis des années dans la défense de l’environnement, plus particulièrement dans le domaine de l’alimentation durable et de la réduction des déchets. Elle est formée en permaculture et travaille dans l’asbl EVA, qui promeut l’alimentation végétarienne et végétalienne. Elle doit son engagement à de multiple expériences à l’étranger, notamment en Amérique latine. Elle a séjourné en Inde, au Guatemala et au Pérou. Sa rencontre avec Damien a permis de concrétiser son envie de retourner en Amérique latine pour un projet de plus longue durée.

trailer.00_02_00_10.Image fixe004Avec Minga, Voix de résistance, Pauline et Damien réalisent leur premier long métrage. Ils ont parcouru l’Amérique latine, et visité plus de trente communautés, en n’utilisant que des transports terrestres et maritimes.

 

 

 

 

Vous désirez organiser une projection ? Contactez-nous !

Le film n’est pour le moment pas disponible en dvd ! Si vous désirez être tenu·e au courant de sa sortie, envoyez-nous vos coordonnées et nous vous préviendrons !

Les prochaines dates de projection

-25/06 19:00, Maison de l’Amérique latine Ixelles >> Infos et Réservation

-27/06 19:00, Maison de la Paix Ixelles >> Infos et Réservations

-27/06 20:00, Centre communautaire du Chant d’Oiseau Woluwe-Saint-Pierre >> Infos et Réservations

Fiche technique

Minga, voix de résistance (2019)

Creative Commons : Paternité / Pas d’utilisation commerciale / Pas de modification

Réalisation: Pauline Dutron et Damien Charles

Montage: Pauline Dutron, Damien Charles, Cyprien Lepoivre

Image: Damien Charles

Son: Pauline Dutron

Durée: 76 min 36 sec

Version Originale en espagnol
Version Française avec sous-titres français

Format : FullHD – 1920×1080

Lieux de tournage: Brésil, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Honduras, Guatemala et Mexique

Production: Quinoa asbl en association avec Messages de nos mondes

Consultez le dossier complet du documentaire Minga