Média de proximité, la radio est, au Nord comme au Sud, un outil de communication et de sensibilisation. Il est, dans beaucoup de pays dits en voie de développement, le média le plus largement répandu, connu et reconnu par les populations, même les plus isolées.
Média d’information, la radio est un support commode pour capitaliser et exploiter, à plus ou moins long terme, des informations précieuses relatives à des thématiques importantes pour nos partenaires du Sud et intéressantes, voire essentielles, à faire valoir dans le Nord.
La radio comme outil pédagogique, telle est la vision promue par Quinoa dans le cadre de ses activités d’éducation au développement et, indirectement, d’éducation aux médias.
En 2001, l’association se lançait dans la réalisation d’un vaste projet radio qui devait aboutir à la création de plusieurs émissions.
En première ligne de ce projet, les volontaires Quinoa et les partenaires sollicités. Il s’agissait de permettre aux participants, d’où qu’ils soient, de sensibiliser d’autres personnes tout en approfondissant leur propre expérience et de mettre en valeur, donner écho, à des initiatives constructives en faveur d’un rapprochement Nord-Sud.
En 2007, l’expérience s’est renouvelée avec le soutien du Service Jeunesse de la Communauté française de Belgique. Des partenaires du Sud et des bénévoles de Quinoa se sont retrouvés autour du micro pour partager et diffuser, via les ondes, des réalités méconnues.
En 2009, deux de nos groupes sont partis en projet dans le Sud micro en bandoulière, soutenus pour la deuxième année par le Service Jeunesse de la Communauté française de Belgique. Découvrez ’Philippines not for sale !’ et ’Les enfants de Ganesh’ !
Bonne écoute !
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