Philippines : l’art de résister pour exister… (2007)

Dans nos contrées, la redistribution des terres ne fait aujourd’hui plus partie de nos préoccupations… Aux Philippines, dans un pays où 75% de la population dépend des ressources de l’agriculture, où la majorité des terres appartient aux grands propriétaires terriens, la population est quotidiennement confrontée à cette question. La réforme agraire aux Philippines permet-elle réellement à ses bénéficiaires de jouir d’une justice sociale plus équitable et d’un partage plus juste des terres confisquées, dès le 16ème siècle, par les colons espagnols ?

Périple au cœur de la communauté de Sabang, regard sans détour sur la question des droits de l’homme aux Philippines…

Les points de départs de cette émission sont le fruit d’une rencontre entre la communauté de Sabang, de grands curieux, les ONG Quinoa et PDG.

Peace and development group (PDG), partenaire de Quinoa depuis 1993, est une association luttant pour le droit des petites communautés philippines sur l’île de Negros.

La parole des travailleurs, leurs regards sur la lutte face à la mondialisation à visage unique, les témoignages des pêcheurs et agriculteurs que PDG soutient dans leurs combats pour leurs droits sont autant de portes d’entrée à la problématique des droits humains aux Philippines.

Ces enregistrements venus de loin permettent de découvrir un pays traversé par des tensions sociales extrêmes (assassinats politiques, expulsions sauvages,…) mais aussi, et surtout, l’art de résister pour exister.

Les prises de sons sont issues du séjour du groupe Quinoa « Philippines Juillet 2007 ».

Le montage est le fruit du travail de Alexandra De Heering et Benoît De Waegeneer savamment soutenu par le reste du groupe.

 à écouter aussi :

Philippines not for sale ! Un projet radio du groupe Philippines 2009

 En savoir plus sur le Projet international aux Philippines de Quinoa

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.