Education populaire : manuel de techniques participatives

Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 20 ans. Déjà traduit dans plusieurs langues, et régulièrement réédité, il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular », tomes I et II.

Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l’éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt.

Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées, par souci de fidélité, les éditeurs-traducteurs n’ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d’action ou notre identité n’est-ce pas ?) : ils préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins.

Nous restons convaincus, en effet, que les pratiques de l’éducation populaire latino-américaine, qu’on pourrait situer au carrefour de ce que nous appellerions « éducation citoyenne », « travail social » ou « développement communautaire », peuvent nourrir, inspirer et renforcer les acteurs qui œuvrent pour le changement social à travers des processus de travail et d’engagement collectifs.

Education populaire : manuel de techniques participatives. (Edité par Quinoa – Juin 2011- 107 pages)

Traduction et adaptation : équipe de Quinoa sur base des ouvrages : « Técnicas Participativas de Educación Popular I » VARGAS VARGAS, LAURA, BUSTILLOS, GRACIELA (1era edicion 1987), IMDEC Servicios Jurídicos y Sociales S.C. ; « Técnicas Participativas para La Educación Popular II » VARGAS VARGAS, LAURA – BUSTILLOS, GRACIELA (Reimpresión 2009, 1era. Edición 1988), IMDEC Servicios Jurídicos y Sociales S.C..

Illustrations : Pedro Mendez.

Mise en page : Sara Girardi

Avec le soutien de la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) – La Communauté française de Belgique – Wallonie Bruxelles Internationale (WBI)

En rupture de stock momentanée  – il vous est toujours possible de le télécharger gratuitement en bonne qualité, via le lien ci-dessous, en attendant la prochaine ré-impression !

Ce manuel est en vente au prix de 12 euros (N/B) ou 30 euros (couleur) et la trilogie complète (Manuels ED, EP et Systématisation) revient à 30 euros (N/B) Contactez-nous !

Téléchargez la version pdf (gratuite)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.