Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques

L’idée de réaliser un manuel de systématisation d’expériences à partir des initiatives d’éducation populaire latino-américaine est née d’une série de très belles rencontres avec des acteurs éducatifs d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

De ces échanges d’idées, de rêves et surtout d’expériences est née une conviction profonde : l’éducation au développement, à la citoyenneté globale et toutes les actions orientées vers le changement social en Occident et ailleurs peuvent s’enrichir mutuellement et se renforcer d’une façon considérable.

C’est principalement un travail de compilation et de traduction qui a été réalisé par Cécile Imberechts : les véritables auteurs de ce manuel sont les acteurs sociaux latino-américains et cubains qui, depuis plusieurs décennies, mènent des projets transformateurs, construisent des réseaux d’échanges, interrogent de façon critique leurs pratiques, recherchent la cohérence entre leurs idéaux et leur travail de terrain et diffusent, le plus largement possible, les apprentissages qu’ils retirent de ce travail remarquable.

La somme d’expériences et de connaissances accumulée par les processus d’éducation populaire latino-américaine est colossale et ce manuel n’en explore qu’une infime partie. Nous espérons cependant qu’il pourra humblement contribuer à relever certains défis de notre époque et au renforcement de nos projets pour un monde meilleur.

Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques (Edité par Quinoa – Juin 2011- 103 pages)

Compilation, traduction et adaptation : Cécile Imberechts. Illustrations : Janler Mandez Castillo. Mise en page : Sara Girardi

Avec le soutien de la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) – La Communauté française de Belgique – Wallonie Bruxelles Internationale (WBI)

En rupture de stock momentanée  – il vous est toujours possible de le télécharger gratuitement en bonne qualité, via le lien ci-dessous, en attendant la prochaine ré-impression !

Ce manuel est en vente au prix de 10 euros (N/B) ou 30 euros (couleur) et la trilogie complète (Manuels ED, EP et Systématisation) revient à 30 euros (N/B). Contactez-nous !

Téléchargez la version pdf (gratuite)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.