Partenaires Nord

Agriculture – Alimentation

Fermes

Quinoa travaille avec un réseau de fermes wallonnes prônant un rapport plus responsable à la terre, une agriculture à taille humaine, durable et solidaire. Elles sont autant d’exemples de projets de société alternatifs. Ces contacts directs avec des actrices et acteurs du monde rural alternatif permettent à l’association la mise en place d’actions collectives, notamment à travers le projet Alternatives locales et le weekend d’immersion à la ferme inscrit dans le processus des projets internationaux.

Jambjoule 2011 (133)
Parmi les fermes partenaires de Quinoa :
– La ferme Jambjoule à Villers-sur-Lesse, spécialisée dans la production de produits laitiers et l’élevage d’agneaux.
– La ferme Larock à Rotheux-Rimière (Liège), est caractérisée par la production de la viande (bovine), de lait, de fromage, de beurre, de yaourt et de légumes selon les principes de la biodynamie.
– La Ferme-école du Bierleux-Haut à Stoumont, spécialisée dans la formation à l’autonomie alimentaire et médicinale.
– La ferme Dôrlou, dans le Pays des Collines (Hainaut) et fonctionne en agriculture biologique depuis 1990. Ses exploitant·e·s, ont choisi de produire, transformer et proposer directement au consommateur·trice le fruit de leur travail. Une boulangerie-pâtisserie, une boucherie-charcuterie, un magasin-épicerie, un gîte à la ferme, un camping à la ferme et l’accueil de groupes, … entourent la cour intérieur de la ferme.
– Cense Equi’voc, une ferme didactique en permaculture située à Hannut (Liège).
– La ferme du Hayon à Sommethonne (Luxembourg), est un projet collectif autour de l’agriculture biologique. La ferme est orientée vers le développement durable respectueux de la nature et de la personne humaine.
– Spécialisée dans l’élevage et la production de fromages, la ferme des Sureaux est située à Maissin (Luxembourg).
…Et bien d’autres : la ferme Ansay, la ferme de Vévy-Wéron, la ferme Fourmanoy, la ferme Chèvre-Feuille, la ferme Roland de Raeve, la ferme du château d’Hambraine, la ferme d’Ariane Charrière, la ferme Chèvrerie de la Croix de La Grise, la ferme Chèvrerie du Moulin, la ferme de Grange, la ferme du Marronnier, la ferme au Coquelicot, la ferme du Moulin.

Associations

Le début des haricots

logo

L’association Le début des haricots s’occupe depuis 2005 de lutter pour la protection de l’environnement, la mobilisation et la sensibilisation citoyenne, l’économie sociale par rapport aux problématiques de la pollution et des dérives du système industriel. L’association a défini le thème de l’alimentation comme l’une de ses priorités. Elle à participé à la naissance des « jardins collectifs » à Bruxelles et elle gère actuellement leur mise en réseau et l’aide à leur mise en place. L’idée des jardins collectifs est de se ré-approprier des terres encore disponibles en ville (friches, parcs, etc.) en luttant contre la pression immobilière, pour tisser du lien social dans les quartiers et reconnecter le citoyen à l’alimentation saine à travers l’auto-production. Aujourd’hui Bruxelles compte plus de 60 jardins collectifs. L’association a propulsé la création du réseau des GASAP (Groupe d’achat solidaire à l’agriculture paysanne). Quinoa et Le début des haricots collaborent dans le cadre du projet ‘Alternatives locales’, proposant un processus formatif autour des alternatives, des résistances et des solidarités pour la souveraineté alimentaire

Rencontre des Continents

LOGO RENCONTRE DES CONTINENTS
Rencontre des Continents est une association d’éducation permanente qui a pour idéal l’émancipation socioéconomique et culturelle des communautés, autour des valeurs de solidarité, équité et respect de la diversité. Cette vision s’inscrit dans le refus d’une « unification » de la planète sur des bases purement marchandes. Elle valorise la rencontre interhumaine autour d’actions d’éducation et la mise en réseau d’initiatives novatrices en faveur de sociétés plus solidaires, écologiques et conviviales. Quinoa et Rencontre des Continents ont été partenaires dans la conception du Jeu de la ficelle ; et le sont actuellement dans le cadre du Projet ‘Alternatives locales’.

 FIAN Belgium

FIAN

FIAN International consacre son travail à la lutte pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate et à la nutrition pour tous. Son mandat est centré sur le soutien au combat de celleux qui se battent contre des pratiques injustes et oppressives qui les empêchent de se nourrir elleux-mêmes ainsi que leur famille. FIAN Belgium soutient la lutte pour le droit à l’alimentation tant au niveau international, en partenariat avec les autres sections de FIAN, qu’ici en Belgique, où elle travaille avec les mouvements paysans, les associations d’aide aux démunis et tous les mouvements sociaux réclamant une transition vers des systèmes alimentaires durables respectueux du droit à l’alimentation.

 

WORMS

worms

WORMS asbl, -Waste Organic Recycling & Management Solutions-, aide les citoyen·ne·s, écoles et entreprises à composter. leurs actions se centrent autour de trois objectifs principaux : éviter l’incinération des matières organiques en favorisant une gestion locale et durable, assurer le retour des nutriments au sol et améliorer le système de gestion des matières organiques à Bruxelles. Concrètement : l’association sensibilise la population, pour changer les mentalités et les comportements ; crée un réseau de composteurs pour augmenter son impact  ; Nsoutiens toutes les actions de compostage grâce à des conseils d’expert·e·s ; expérimenter sur le terrain pour développer des solutions locales adaptées.

 

 

 

-Au delà de ces partenariats, Quinoa soutient l’agriculture paysanne au travers : de la co-organisation, chaque 17 avril, de la Journée Internationale des Luttes Paysannes ; de la co-création des Brigades d’Actions Paysannes ; de son implication dans différents réseaux comme Agroecology in Action

 

Démocratie, Droits humains

Agir pour la Paix

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.