Accueil de partenaires

Attachés à une relation basée sur la réciprocité dans ses partenariats, Quinoa accueille régulièrement ses partenaires du Sud en Belgique. L’accueil de partenaires fait l’objet d’événements culturels et de débats publics, mettant en avant leurs activités auprès du grand public. Cette expérience permet de renforcer la relation de travail, de confiance et d’amitié établie depuis plusieurs années. Par ailleurs, elle permet aux partenaires de rencontrer d’autres membres de la société civile et de vivre les réalités quotidiennes en Belgique.

2016 : PDG – Philippines & Frayba – Mexique

Quinoa accueille son partenaire aux Philippinnes Ben Ramos et son partenaire au Mexique représenté par Pablo Alejandro Ramirez du 03 au 13 octobre 2016. Au programme : Conférence regards croisés sur la pression que subissent les mouvements sociaux aux Philippines & au Mexique. En savoir plus !

2015 : Pas d’accueil partenaires

2014 : Pour la première fois, Quinoa accueille tous ses partenaires !

Norma (AROAJ, Guatemala), Siddamma (Barathi Trust, Inde), Emilie (CADD, Bénin), Patrice (ADeD, Bénin), Issa (Marbayassa, Burkina), Oumou (Acte SEPT, Mali), Naima (ACME, Maroc), Gauri (CWIN, Népal), Ben (PDG, Philippines) et le doyen de la bande, Ciro (CEAS, Equateur), soit dix associations, toutes engagées pour un changement sociétal profond du monde dans lequel nous vivons, réunies pour échanger leurs visons, savoir et savoir-faire respectifs.

Lisez ici le rapport d’activité de l’accueil partenaires 2014 (FR) !

en Español

in English

2013 : Barathi Trust – Inde

Quinoa accueille son partenaire indien du 7 au 21 octobre 2013. Au programme : rencontres et débats liés aux enjeux de l’accès à la terre.

2012 : CADD – Bénin

Du 3 au 15 octobre 2012, Quinoa à le plaisir d’accueillir le CADD, Cercle d’Autopromotion pour le Développement Durable.

2011 : Acte 7 – Mali

Du 8 au 25 novembre 2011, Quinoa accueille Acte 7, l’association culturelle malienne pour la sensibilisation, l’éducation et la promotion théâtrale.

2010 : SEFCA – Guatemala

Le renforcement des connaissances institutionnelles et interpersonnelles entre Quinoa et SEFCA ; le renforcement mutuel de capacités en éducation au développement et des projets en partenariat ; la visibilité du travail du partenaire en Belgique, la création de nouveaux liens entre SEFCA et la société civile belge ;  la découverte de dynamiques locales/globales sur les thèmes traités par SEFCA -le genre et les ressources naturelles-, tels sont les objectifs de cette rencontre de 12 jours, du 5 au 18 octobre 2010 avec Elena et Sandra !

2009 : CWIN – Népal

Du 13 octobre au 1 novembre 2009, Quinoa a le plaisir de recevoir son partenaire népalais le Child workers in Nepal Concerned Centre -CWIN-. Durant ces trois semaines, Madhav PRADHAÏ et Kumar BHATTARAÏ aborderont les thématiques liées aux droits de l’enfant… Un sujet d’actualité puisque l’on fête le 20 novembre prochain, les 20 ans de la Déclaration des droits de l’enfant.

2008 : CEAS – Equateur

Au mois d’octobre 2008, Quinoa a l’honneur d’accueillir son partenaire le CEAS. Une venue articulée autour des thématiques de souveraineté alimentaire et des mouvements indigène et paysan.

2006 : PDG – Philippines

En 2006, Quinoa a décidé d’accueillir son partenaire philippin PDG. Partenariat de longue, il est important de renforcer nos connaissances mutuelles ! Les thématiques choisies pour ces rencontres sont la souveraineté alimentaire et le droit des paysans.

2005 : CIDECA – Guatemala

Pendant tout le mois d’octobre 2005, deux membres de CIDECA, ex-partenaire guatémaltèque de Quinoa de plus de dix ans, parcourent la Belgique pour donner des conférences, animer des ateliers lors des formations, retrouver d’ancien-nes participant-es…

2004 : Marbayassa – Burkina Faso

Au mois d’octobre 2004, Quinoa accueille, dans le cadre du FITA (Festival International de Théâtre Action), la compagnie burkinabaise « Marbayassa », lauréate de nombreux prix internationaux.

2001 : El Teatro de los Elementos – Cuba

En mars et avril 2001, 8 comédiens cubains du théâtre El Teatro de los Elementos viennent en Belgique grâce à la mobilisation d’une cellule d’ancien-nes participant-es. Plusieurs représentations de leurs spectacles ont lieu, notamment lors des Rencontres d’ici et d’ailleurs « Viva Cuba », organisées en collaboration avec l’Espace Senghor du 5 au 8 avril. Durant leur séjour, ils participent à un stage avec l’association « Chispa ».

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.