2005 : CIDECA – Guatemala

Pendant tout le mois d’octobre 2005, deux membres de CIDECA, ex-partenaire guatémaltèque de Quinoa de plus de dix ans, ont parcouru la Belgique pour donner des conférences, animer des ateliers lors des formations, retrouver d’anciens participants…

Au programme

  • DES CONFERENCES/DEBATS | « Le Guatemala et l’Amérique Centrale dans la tourmente de la globalisation », …
  • DES VISITES | à la ferme, …
  • DES ENTRETIENS AVEC LES MEDIAS | Presse écrite, radio

Rencontres/Conférences/Débats/Journées d’étude


Rencontre entre CIDECA (Jorge Mario Salazar et Ruben Herrera) et l’équipe chargée du dossier Guatemala de CIFCA (Cophenague inititive for Central America and Mexico) : « les conséquences sociales de l’accord de libre échange entre l’Amérique Centrale et les Etats-Unis au Guatémala (CAFTA) »

Conférence « les accord des paix au Guatémala : Conséquences sur les modes de vie des ex-réfugiés politiques guatémaltèques en Mexique » et participation au débat « les guérillas latino-américaines dans les années 80 ».
La conférence et le débat ont été organisés en coordination avec l’ONG Subterra dans le cadre des activités organisées par cette ONG pour la commémoration du 12 octobre en Amérique Latine.

Conférence-débat « Le Guatemala et l’Amérique Centrale dans la tourmente de la globalisation ».

Conférence-débat avec les membres du Centre Tricontinental (CETRI), « Guatemala y Centro América en la tormenta de la globalización »

Journée d’étude à l’ULB : « Les enjeux de la coopération non gouvernementale : de la pratique de terrain à l’action politique ».

Participation au « Week-end Portes Ouvertes Développement Durable ». Suivi d’un débat sur « Les conditions des femmes indigènes au Guatemala » entre les réalisatrices et les membres de CIDECA à la suite de la projection du documentaire Junelnejb’ahil.

Visites

Visite de la ferme Louis Larock
Participation à élevage et transformation du lait, maraîchages et arbres fruitiers, ouvrages quotidiens (traites, nourrir les bêtes, etc).

Voyage aux Pays-Bas des membres de CIDECA

Du côté des médias

  • Dialogue/entretien entre l’ONG SEDIF et les membres de CIDECA à Radio Campus, la Radio de la communauté de l’Université Libre de Bruxelles (107.2)
  • Interview Magazine « Demain le monde » du CNCD

P.-S.: Le film Junelnejb’ahil, Etre une femme à Nueva Unión Maya Film de Aline Dehasse, Jennifer González & Livia Raccanello (participantes Quinoa), réalisé en collaboration avec Quinoa et CIDECA

Derrière ce mot énigmatique, se cache la volonté des femmes guatémaltèques Q’anjob’al de créer un avenir meilleur. Le premier pas de ces femmes dans cette voie est d’affirmer leur place dans l’organisation communautaire et les processus de développement, afin d’être reconnues comme force de changement. Le chemin s’annonce encore long… Les femmes qui vous parlent dans ce film vivent à Nueva Unión Maya, mais elles pourraient aussi bien vivre n’importe où ailleurs au Guatemala ou dans le monde. Les difficultés qu’elles rencontrent sont universelles.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.