2009 : CWIN – Népal

Quinoa et le CWIN 13 octobre – 1 novembre 2009

Du 13 octobre au 1 novembre 2009, Quinoa a eu le plaisir de recevoir son partenaire népalais le Child workers in Nepal Concerned Centre -CWIN-. Durant ces trois semaines, Madhav PRADHAÏ et Kumar BHATTARAÏ ont pu abordé les thématiques liées aux droits de l’enfant… Un sujet d’actualité puisque l’on fête le 20 novembre prochain, les 20 ans de la Déclaration des droits de l’enfant.

Présentation

Fondé en 1987 par un groupe d’étudiants militant pour la démocratie, les droits de l’homme et la justice sociale, le CWIN est une organisation pionnière au Népal en matière de promotion des droits de l’enfant et de lutte contre l’exploitation de la main d’oeuvre enfantine.

Ses objectifs ?

Développer une politique nationale de droits de l’enfant en collaboration avec le gouvernement et les autres organisations travaillant dans le domaine ; développer un indicateur et des mécanismes pour surveiller l’application de la loi et les politiques nationales en action ; élaborer une politique pour les services d’urgence humanitaire, de reconstruction et de réinsertion des enfants à risque, y compris les enfants touchés par le conflit armé.

Son domaine d’activités ?

Outre la publication d’ouvrages de références sur la problématique des droits de l’enfant, le CWIN gère plusieurs maisons d’accueil et de socialisation pour les enfants des rues de Katmandu et de Pokhara, mais aussi un programme de réinsertion familiale, de parrainage scolaire, de formation professionnelle et d’éducation rurale… le CWIN agit en tant que voix des enfants à travers le lobbying et la pression sur le gouvernement pour protéger et promouvoir les droits des enfants et mettre fin à toutes formes d’exploitation, d’abus et de discrimination.

Sa stratégie ?

Renforcer des compétences de plaidoyer et la capacité d’évaluer la politique sur les droits de l’enfant ; un meilleur partenariat avec le gouvernement ; développer de nouvelles alliances et réseaux entre organisations similaires du niveau communautaire au niveau national ; renforcer le système durable CWIN lignes d’assistance téléphonique pour répondre aux questions des enfants à risque ;http://www.cwin.org.np/

CWIN, New Strategic Directions , présentation interactive

Quelques références biographiques pour prolonger les pistes de réflexion autour de l’action du CWIN :

-  L’espoir au bout de la rue Jean-Christophe Ryckmans

-  Contre le travail des enfants ? Aurélie Leroy

Programme

vendredi 16/10

rencontre avec Dynamo International -plate-forme de solidarité internationale pour les éducateurs de rue- ; en savoir plus !

lundi 19/10

rencontre avec Défense des Enfants International Belgique (DEI) ; en savoir plus !

mardi 20/10

rencontre avec SEUIL asbl , service d’accrochage scolaire ; en savoir plus !

mercredi 21/10

participation au Salon de l’Education (Namur) ; en savoir plus !

vendredi 23/10

Rehabilitation and Reintegration of War Affected Children, conférence (Royal Flemish Academy of Belgium for Science and Arts) ; en savoir plus !

samedi 24/10

Travail des enfants, travail décent ?, projection suivie d’un débat et d’un dîner (Maison de la Paix, Bruxelles) ; en savoir plus !

dimanche 25/10

promenade verte à vélo en forêt de Soignes.

lundi 26/10

rencontre avec le CNCD, pour la campagne travail décent ;

jeudi 29/10

rencontre-débat et projection co-organisée avec le Kot Partenaires Interculturels à l’Agora 12 de LLN ; en savoir plus !

samedi 31/10

souper-débat L’enfance au Népal organisé par Renaud Cornélis à Ohin, dont les bénéfices ont été entièrement reversés au CWIN ; en savoir plus !Communiqué de presse – accueil partenaire 2009

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.