2011 : Acte 7 – Mali

Du 8 au 25 novembre 2011, Quinoa a accueilli Acte SEPT, l’association culturelle malienne pour la sensibilisation, l’éducation et la promotion théâtrale.

Tournée à Bruxelles et en Wallonie du 8 au 25 novembre, dans le cadre des 20 ans de Quinoa

Sept personnages « acteurs de changement », toutes couches de la société confondues, réunis par la magie du théâtre, se partagent la scène et soulèvent des questions. Qu’est-ce que le développement ? Qui en sont les véritables bénéficiaires ? Qui décide ? La coopération internationale au service de quels intérêts ? Où est l’argent qui entre dans le pays ? Entre les dettes, l’accès aux soins de santé, l’éducation supérieure laissée pour compte, les produits locaux inaccessibles, la corruption, quelle est l’issue envisageable ?

Entre l’ingérence des grands financiers de la planète qui ne conçoivent qu’un modèle unique de développement et la faiblesse des Etats bénéficiaires trop dépendants de l’aide, le syndrome de l’aliénation se perpétuera-t-il ?

« Le développement à cœur ouvert en 10 tableaux » propose une vision malienne du modèle de développement occidental et de ses effets en Afrique de l’Ouest. Les décalages entre les repères, les valeurs, engendrent des conséquences inattendues et critiquables du point de vue du « Sud ». Basée sur le choc culturel, cette pièce bouscule les critères habituels posés sur un spectacle, sur l’acceptable et l’inacceptable.

Le propos de cette pièce est fort, poignant. Il propage une onde de choc culturel qui réveille les consciences. C’est pourquoi Quinoa,  souhaite porter ce spectacle à la connaissance du public belge afin de susciter le débat et les changements de vision vis-à-vis du Mali, du développement occidental et des rapports interculturels qui en découlent.

Acte SEPT

Association culturelle malienne, Acte Sept est créée à Bamako en 1994, à l’initiative d’artistes, comédiens, metteurs en scène et professeurs à l’Institut National des Arts. Ceux-ci avaient le désir de créer un outil novateur capable d’ouvrir un nouvel espace pour la création et d’aller à la rencontre du plus grand nombre. L’association s’est donné pour mission de sensibiliser, d’éduquer et de faire la promotion théâtrale. Le travail de l’association s’est ensuite rapidement élargi : emboitant le pas de la liberté d’expression, Acte Sept a pour but de contribuer à la promotion de la culture malienne, de favoriser l’épanouissement de ses membres à travers des activités artistiques et culturelles. Acte Sept est connue comme promotrice du Festival du Théâtre des Réalités, événement international qui a lieu en décembre et qui réunit de nombreux artistes du continent et d’ailleurs. Depuis 2001, ce festival s’organise en biennale, en alternance avec les Rencontres Théâtrales de Bamako, dont la programmation est nationale.

A côté de ces événements, l’association réalise d’autres activités : théâtre d’intervention sociale; production/diffusion du théâtre d’auteur envers le grand public; formations (stages, ateliers) à destination des artistes (écriture, arts plastiques, musique, gestion culturelle); publications; projets d’échanges interculturels.

FICHE TECHNIQUE

Ecrit par : Anne-Sophie Gindroz – Mis en scène par : Adama Traoré

durée : 01h05

tournée organisée par : Quinoa asbl – contact : 02 893 08 70 – info@quinoa.be

avec le soutien du CNCD

Programme

TOURNEE DU 7 AU 25 NOVEMBRE – consultez l’agenda en détails ici !

>MA 08/11/11 :: Bruxelles :: 20h00 :: Cité Culture
Dans le cadre du mois de la Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles
>SA 19/11/11 :: Bruxelles :: 19h30 :: Muziekpublique
Quinoa fête ses 20 ans ! En savoir plus !
>JE 10/11/11 :: Liège :: 19h :: Théâtre Universitaire Royal
avec le CADTM et Beau Mur
>JE 24/11/11 ::  Hannut :: 20h00 :: CC. – Salle Jean Rosoux
>SA 12/11/11 :: Bruxelles :: 20h30 :: Espace Senghor
Dans la cadre de l’action « Chérie, 11sortcesoir ? » du CNCD
>VE 25/11/11 :: Tournai :: 20h00 :: La Fenêtre
avec Rencontres d’Ait Aissa
>VE 18/11/11 :: Bruxelles :: 20h00 :: De Rinck
avec l’Escale du Nord, Centre Culturel d’Anderlecht
Dans le cadre des journées de la Solidarité Internationale d’Anderlecht

REPRESENTATIONS SCOLAIRES

>MA 08/11/11 :: Bruxelles :: 13h-15h30 :: Cité Culture
Dans le cadre du mois de la Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles
>MA 15/11/11 :: Bruxelles :: 13h30-15h00 :: Espace Senghor
Avec Annoncer la Couleur
>LU 14/11/11 :: Bruxelles :: 10h-12h30 :: Espace Senghor >VE 25/11/11 :: Tournai :: 13h-14h (horaire à confirmer):: La Fenêtre
Avec Rencontres d’Ait Aissa

MAIS AUSSI…

Téléchargez le dossier complet de la tournée.

En savoir plus sur le Projet International de Quinoa au Mali

extraits video, photos… disponibles sur demande !

QUINOA A 20 ANS !

« Vingt ans d’éducation au développement dans un monde d’injustices, de crises, de mutations et de résistances. Vingt ans de réflexions, de recherches et de découvertes. Vingt ans de décentration et d’ouverture à d’autres cultures pour contribuer à la construction d’un monde plus juste et respectueux des diversités. Vingt ans de sensibilisation, de formation, de mobilisation. Vingt ans de construction collective avec des partenaires, des volontaires,  des professeurs, des membres, des collègues, des amis. «  Séverine de Laveleye, secrétaire générale

…Mais aussi vingt ans de partages de méthodologies et de visions issues de divers acteurs tant du « Nord » que du « Sud ». C’est pourquoi Quinoa tient à célébrer cet anniversaire en compagnie de l’un de ses partenaires  et accueille, avec grand plaisir, Acte 7 pour une tournée belge, riche -nous le souhaitons- en rencontres, échanges & inspirations…

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.