Pas de projets en 2021. Plus d’infos >>
Intéressé-e par un autre projet en Afrique ?
micro-crédit au Bénin , agro-écologie au Sénégal ; Théâtre Forum au Burkina
PROJET : savoirs et savoir-faire autour de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture durable
DATES : 3 semaines en juillet
PARTENAIRE : ADeD (Action pour le Développement Durable)
LIEU EXACT DU PROJET : Djougou & Cotonou
LE PARTENAIRE
Actions pour le Développement Durable (ADeD)-ONG a vu le jour en tant qu’Association en janvier 1999. En travaillant avec ses partenaires sur des thématiques relatives à la souveraineté alimentaire, ADeD-ONG vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population béninoise. L’association s’emploie à créer et à animer un cadre d’échanges et d’actions concertées entre acteurs-ices soucieux-ses du développement intégral de l’homme et de son environnement.
Ses objectifs :
- Contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes ;
- Promouvoir les valeurs, connaissances, techniques et technologies locales ;
- La recherche participative avec les éleveurs et les paysans pour dégager des solutions et moyens susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie tout en préservant les pratiques culturelles, l’environnement et la richesse des écosystèmes ;
- Lutter pour la justice et le respect de la dignité et des droits de l’homme ;
- Promouvoir la coopération entre institutions, structures nationales, régionales et internationales.
LE PROJET AVEC QUINOA
Il s’agit d’un projet de rencontres interculturelles qui se tient au Bénin depuis 2010 avec différents partenaires locaux. Il s’adresse aux « acteurs et actrices » du Nord et du Sud qui désirent échanger leurs expériences et leurs idées sur les enjeux de la souveraineté alimentaire. L’esprit du projet est identique à celui qui anime les forums sociaux : le renforcement de communautés géographiquement éloignées mais qui affrontent des enjeux communs. Quels sont les défis communs et les interdépendances Nord-Sud ? Quelles sont les alternatives portées par chacun ? Quelle stratégie de résistance est mise en place ? Autant de questions abordées par le groupe avec nos partenaires.
CONDITIONS
CE QU’APPORTE CE PROJET
Aux participant-es : le renforcement des connaissances sur la mondialisation et le développement, les organisations internationales, les relations interculturelles, la coopération… / une compréhension approfondie des liens entre réalités locales et enjeux globaux, entre réalités du « Nord » et réalités du « Sud » / la découverte et la participation à des dynamiques sociales alternatives concrètes / de meilleures connaissances sur la société civile au Bénin, sur l’agriculture durable, l’agroécologie, les mouvements citoyens liés aux enjeux de la souveraineté alimentaire…
à l’ADeD et aux communautés d’accueil : une expérience hors du commun pour des communautés isolées, la création d’une dynamique collective, un échange culturel, une valorisation de leurs combats, une visibilité des enjeux et des difficultés vécues par la communauté d’accueil, un soutien à un micro-projet communautaire….
Pour toutes et tous : une nouvelle forme de solidarité internationale, permettant de déconstruire les stéréotypes respectifs !
POUR ALLER PLUS LOIN…
Pas de projets en 2021. Plus d’infos >>
Intéressé-e par un autre projet en Afrique ? micro-crédit au Bénin , agro-écologie au Sénégal ; Théâtre Forum au Burkina
Télécharger le carnet pays avec toutes les infos, les photos et les anecdotes de nos ancien-nes participant-es, des actualités sociales et politiques !
Les actus de nos partenaires Sud, à lire ici !
DES PHOTOS…
DES VIDÉOS
L’artemisia est une plante assez méconnue -…et interdite par l’OMS- qui joue un rôle majeur dans la lutte contre le paludisme en Afrique de l’Ouest. Notre partenaire béninois Aded entend former son public à son utilisation. Cet été notre groupe de volontaires a eu l’occasion de se s’initier à ses propriétés curatives.
Projet Aded – Quinoa 2019 from Quinoa on Vimeo.
DES SONS
Un petit son issu de la radio béninoise, l’ORTB (Merci Patrice !) : juillet 2013, « Terre d’ici et d’Ailleurs » questionnait les alternatives à notre système agricole. En ‘spécial guest’ Guillaume et Damien, volontaires du projet en 2013. Écouter sur Soundcloud
DES LIENS
« Les semences prennent le maquis », un documentaire dans lequel notre partenaire Omer Ogaligan intervient.
Interview de Patrice Sagbo, membre fondateur de Jinukun, réalisée par l’Université de Nantes dans le cadre du festival Alimenterre
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.