Votre rôle en tant que responsable de projet

Les responsables sont les liens entre Quinoa, les participants et les partenaires du Sud.

1. La gestion de groupe : Encadrer un groupe pendant tout le processus (préparation, formations, séjour dans le Sud, évaluation)

  • Assurer une bonne communication au sein du groupe, organiser des espaces de parole et d’évaluations
  • Permettre à chacun(e) d’exprimer ses attentes, ses limites, son vécu
  • Chapeauter la répartition des tâches au sein du groupe
  • Gérer les crises et prendre des mesures (parfois impopulaires)
  • et spécifiquement pour pour le projet Famille : attrait pour la gestion d’un groupe composé de familles ; aisance relationnelle avec les familles, adultes, enfants et adolescents

2.Récolte de fonds : Coordonner les activités de récolte de fonds

  • Chapeauter la réalisation d’un dossier de présentation du projet pour les sponsors éventuels
  • Proposer des pistes, écarter les propositions les moins intéressantes
  • Informer Quinoa de l’état d’avancement de la récolte de fonds
  • Superviser les comptes ici et pendant le séjour

3.Logistique : Assurer le bon fonctionnement du projet dans son ensemble

  • Faire un planning de l’année pour le groupe : coordonner et programmer les différentes activités
  • Rappeler aux participants les différentes contraintes logistiques, administratives ou financières (fiches, contrats, passeports, billets d’avion, frais d’inscription, …)
  • Informer les participants sur les conditions de vie pendant le séjour, leur communiquer une liste de matériel à emporter
  • Être en contact avec le partenaire local : organiser avec lui les aspects pratiques du projet sur place : logement, nourriture, transport…
  • Rendre un rapport – narratif et financier- à la fin du projet.

4.Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire: Être un vecteur d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

  • Représenter Quinoa
  • Clarifier les objectifs du projet international auprès des participants
  • Organiser des moments de réflexion sur les relations N-S et sur des thématiques concernant le pays du projet
  • Assister les permanents lors du week-end de formation pour les participants
  • Contribuer à la réalisation d’un dossier pédagogique sur le pays du projet international
  • Organiser une réunion d’évaluation avec le partenaire
  • Après le projet, être une personne ressource pour les groupes suivants

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.