Infos générales

bndeau pi

Vivre dans une famille béninoise pendant un mois, animer des enfants de milieux fragilisés au Népal, monter une pièce de théâtre au Burkina, mieux comprendre les défis auxquels font face les communautés rurales en Équateur… Autant de possibilités que recouvre la participation à un projet international !

Le projet international propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires mises en place par des associations partenaires de Quinoa, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Il comprend bien sûr le séjour sur place, et également une phase préparatoire de plusieurs mois, ainsi qu’un moment de débriefing – évaluation – retrouvailles au retour.

Il s’agit d’un projet collectif : les départs se font en groupe de 7 à 12 participant.e.s, encadrés par 2 responsables.

Attention : certains projets sont déjà complets, ne tardez pas :-)

>Inscriptions en ligne !<

Voici notre vidéo de présentation !

(réalisée par Marie Brumagne et Bram Van Cauwenberghe de Rocky&Estrella asbl)

Qui-Quand-Quoi ?

  • Pour qui ?

Les projets internationaux sont ouverts à toute personne d’au moins 18 ans, résidant en Belgique. Aucune qualification professionnelle n’est demandée, la participation à ces projets demande de la motivation, de la souplesse et une capacité d’adaptation à un nouvel environnement !

  • Quand ?

Sur place, la plupart des projets internationaux de Quinoa durent un mois et se déroulent en juillet ou en août.

  • Quels types de projets ?

Le contenu des projets varie selon le champ d’activités des partenaires du Sud : participation aux ateliers de formation mis en place par le partenaire, travail communautaire, animation d’enfants en situation fragile,  reforestation, création d’une pièce de théâtre de sensibilisation, travail agricole, micro-crédit …

Cette année les projets se déroulent : en Équateur (reforestatoin et développement durable); au Bénin (2 projets : micro-crédit et agriculture durable ;  au Sénégal (environnement, agroécologie) ; au Burkina (création théâtrale) ; au Népal (droits de l’enfant) ; aux Philippines (accès à la terre, souveraineté alimentaire).

> Les différents projets en détails <

Les étapes du projet international

Outre l‘immersion d’un mois en juillet/août, le projet international comprend différentes phases de préparation, rencontre & débriefing en Belgique. Le-la volontaire s’engage à y prendre complètement part :

  • 1 Initiation aux relations Nord-Sud et à l’interculturel. 1 week-end obligatoire et résidentiel, à choisir entre trois dates :
    -soit du 24 au 26 mars complet ;
    -soit du 28 au 30 avril ;
    -soit du 23 au 25 juin
  • 1 mini-projet d’immersion dans une ferme alternative partenaire de Quinoa, obligatoire et résidentiel. Dates à définir entre les membres du groupe !
  • Des réunions de groupe sont organisées selon les disponibilités de chacun.e. L’occasion d’aborder des thématiques liées au contexte local et/ou liées aux activités du partenaire et surtout faire connaissance avec les autres participant.es !
  • Au retour d’immersion, un week-end « Alternatives » avec tous-toutes les volontaires des projets internationaux confondus, lui aussi obligatoire, est organisé du 29 septembre au 1er octobre.

14658688030_a8bba58443_o

Financement des projets

Si les projets sont de petite envergure par rapport à d’autres projets de coopération au développement, il est nécessaire de posséder un minimum de fonds pour les réaliser. Pour ce faire, les groupes organisent des activités de récolte de fonds avant le départ, qui resserrent les liens entre les volontaires et créent une riche dynamique.

A titre personnel, le-la participant-e paie son transport jusqu’au lieu du projet ; les frais administratifs (passeport, visa, etc.) ; les vaccins éventuels ; une inscription à Quinoa (210 euros) ainsi que la nourriture et les transports locaux (+-250 euros pour le mois).

>Les aspects financiers en détails<

Bénin 2013 299

Encadrement

Avant et après le départ

  • L’équipe des permanent-es assure les formations des participant-es et des responsables, et proposent un appui technique et logistique aux groupes.
  • Les responsables de groupes sont le relais entre Quinoa et les participant-es ; ils assurent la préparation du projet avec leur groupe (animation des réunions de groupes, organisation d’ateliers thématiques, coordination de la récolte de fonds…)

Pendant le projet

  • Les responsables sont présents pendant toute la durée du projet. Ils ont une bonne connaissance de la langue, du pays ou de la sous-région d’une part, et ont de l’expérience en gestion de groupes d’autre part. Sur place, ils représentent Quinoa auprès du partenaire local et/ou des communautés locales.
  • L’ONG ou l’association partenaire est l’intermédiaire indispensable entre la communauté locale, initiatrice du projet, et l’équipe de Quinoa. Les partenaires veillent notamment à la bonne préparation du projet, à l’accueil des volontaires, au bon déroulement et au suivi des projets. Ceux-ci, quoique ponctuels, s’intègrent dans une action de développement à long terme menée par les partenaires et prennent ainsi tout leur sens.
  • L’équipe de Quinoa assure une permanence en Belgique et la coordination générale de tous les projets.BURKINA-théâtre forum

 

Comment s’inscrire?

  • Les inscriptions sont possibles à partir du 07/02 et jusqu’au 01/05/2017, lors de notre première soirée d’infos (voir la liste complète ci-dessous !). Attention, les groupes sont de petite taille (7 à 12 personnes !) donc ils peuvent parfois se remplir très vite ! > En savoir plus / s’inscrire !

Vous désirez plus d’infos, rencontrer l’un-e de nos coordinateurs-trices ?

  • Contactez-nous par téléphone au 02 893 08 70 chaque jour de la semaine de 9h à 17h, par mail ou rendez-nous une petite visite à Mundo-b !
  • On en parle : « Le voyage comme outil pour le changement social » dans le trimestriel Terre (été 2011). à lire ici !
  • Acodev a récemment publié une brochure reprenant les différentes possibilités de projets internationaux : ACODEV immersion

EQUATEUR-projet de reforestation

 

Assurance

L’asbl Quinoa contracte pour tous ses volontaires/participant-es une assurance « responsabilité civile exploitation et professionnelle »

Quinoa se dégage expressément de toute responsabilité pour tout dommage volontaire que des volontaires/participant-es se causeraient les uns aux autres ou qu’ils causeraient à des tiers.

Leave a Reply