Burkina Faso

Bandeau Burkina

!!PROJET COMPLET!!
Intéressé-e par un autre projet en Afrique ?
agro-écologie au Sénégal ; agriculture durable au Bénin ; micro-crédit et réseau de femmes au Bénin

PROJET : création théâtrale, théâtre forum

DATES :  mi-juillet au mi-août

PARTENAIRE : Compagnie Marbayassa

LIEU EXACT DU PROJET : Ouagadougou

bouton-don

LE PARTENAIRE

Fondée en 1995 à l’initiative de trois comédiens ayant accumulé des années d’expérience au sein de l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB), la Compagnie Marbayassa est une structure d’expression artistique, principalement axée sur la démarche théâtrale. L’effectif actuel de la troupe compte une dizaine de personnes travaillant bénévolement, encadrées par un metteur en scène et un directeur artistique. Les pièces montées sont présentées tant au Burkina qu’à l’étranger. La Vénus noire a fait l’objet d’une tournée dans le cadre du Festival International de Théâtre Action en 2004.Burkina-9

Les objectifs de la compagnie ? Contribuer à la promotion d’un théâtre interactif, participer à l’échange culturel entre les peuples et avec d’autres structures, assurer la formation des jeunes en art du spectacle, susciter une réaction des populations vis-à-vis des problèmes qui les préoccupent. Par le biais du théâtre, mais aussi du conte, de la musique et de la danse, la Compagnie Marbayassa ambitionne de contribuer à l’émergence d’une conscience de la dimension culturelle du développement. L’activité de la troupe s’oriente sur deux axes : la recherche d’une esthétique dramaturgique s’inspirant des réalités culturelles de la société burkinabé en privilégiant la participation active du public; le choix prioritaire de thèmes posant des problèmes concrets au Burkina afin de susciter la prise de conscience et de stimuler la recherche de solutions. Les thèmes abordés sont le SIDA, l’excision, la drogue, la condition de la femme, les migrations…

LE PROJET AVEC QUINOA

Découverte de la Compagnie Marbayassa, en tant qu’association socio-culturelle burkinabé : ses activités et son fonctionnement, ses méthodes de création théâtrale et de sensibilisation du public. Découverte de la place du théâtre dans la société burkinabé, comme moyen artistique de critique, de conscientisation et de dialogues avec les communautés. Création collective d’une pièce de théâtre :  le choix du thème de la pièce, sa conception ainsi que différents ateliers ont lieu pendant plus ou moins 15 jours. La représentation dans différentes communautés villageoises autour de Ouagadougou est l’aboutissement du travail collectif.

Vie quotidienne et échanges interculturels : partage du quotidien burkinabé en immersion dans les familles des comédiens qui permet d’approfondir l’échange culturel, découverte de la vie du quartier à Ouagadougou et de la vie quotidienne villageoise pendant la tournée théâtrale.

CONDITIONS

Conditions de vie du groupe : une semaine dans les familles, ensuite, le groupe et les membres de la Compagnie Marbayassa travaillent, mangent et dorment dans un espace communautaire à Ouagadougou Encadrement : le coordinateur de la Compagnie Marbayassa encadre le groupe et assure son intégration au sein de la troupe avec qui le groupe partage la majorité de son temps. Un comédien est chargé de la mise en scène, un autre de l’organisation des représentations.

Transports : taxis locaux, moto taxis, bus, camionnette. Répartition du temps de séjour :  2 jours d’accueil et de découverte de Ouagadougou, une semaine d’immersion dans les familles des comédiens, 2 semaines d’improvisations, de créations et de répétitions de la pièce en milieu urbain et 1 semaine de représentations dans les villages.

Burkina-8

QU’APPORTE CE PROJET ?

Aux participant-es : le renforcement des connaissances sur la mondialisation et le développement, les organisations internationales, les relations interculturelles, la coopération… / une compréhension approfondie des liens entre réalités locales et enjeux globaux, entre réalités du « Nord » et réalités du « Sud » / la découverte et la participation à des dynamiques sociales alternatives concrètes / de meilleures connaissances sur la société civile au Burkina, sur la culture comme levier de changement social / apprentissage des techniques de théâtre-action / un partage des cultures traditionnelles ( face à l’uniformisation culturelle globale) / une meilleure compréhension des réalités vécues par les artistes burkinabé.

A la compagnie Marbayassa : Une expérience hors du commun pour les comédiens, la création d’une dynamique collective, un échange culturel, une valorisation de leur travail et de leurs luttes, une visibilité des enjeux et des difficultés vécus par la communauté d’accueil, un soutien à un micro-projet socio-culturel

Pour tous : une nouvelle forme de solidarité internationale, permettant de déconstruire les stéréotypes respectifs !

POUR ALLER PLUS LOIN…

LOGO BURKINA

Intéressé-e par le projet ? Participez à la prochaine réunion de groupe ! Contactez-nous

Inscriptions en ligne, cliquez ici ! (dès à présent et jusqu’au 1 mai 2017)

 

En savoir plus sur les conditions de participation

 

 

cahierpays-burkina-1

Téléchargez le carnet pays avec toutes les infos, les photos et les anecdotes de nos ancien-nes participant-es et des actualités socio-politiques

Les actus de nos partenaires Sud, à lire ici !

 

 

 LES VIDÉOS…


Projet Burkina Quinoa par Quinoaction


Projet Burkina Quinoa #2 par Quinoaction


Capsule Bénin Quinoa par Quinoaction

LES PHOTOS…

LES LIENS…

Le site de la compagnie Marbayassa

Le théâtre-forum, un outil pour changer le monde