Inde

Bandeau Inde

PROJET : Défense des droits des Irulas et travail agricole
DATES :  juillet 
PARTENAIRE : Bharathi Trust
LIEU EXACT DU PROJET : District de Thiruvallur, Tamil Nadu

Ce projet existe également dans sa version ‘Projet Famille’ -pour enfants de 3 à 17 ans accompagnés d’un ou plusieurs adulte- ! En savoir plus !

bouton-don

LE PARTENAIRE

Bharathi Trust, ONG reconnue par l’État indien, fut lancée en 1990 par un groupe d’activistes sociaux pour défendre les droits des personnes défavorisées. L’association travaille avec les tribus irulas dans les Districts de Thiravallur, Cuddallor et Vellore dans l’état du Tamil Nadu (Sud de l’Inde), ainsi qu’avec les travailleurs sans droits sociaux du Tamil Nadu.

Bharathi Trust s’inspire de Bharathiar, poète révolutionnaire Tamil. Il écrivit des poèmes visionnaires sur la liberté, la libération de la femme et une société équitable.

Bharathi Trust est intervenue dans la création de deux organisations populaires : Sarpam Irular Thozhilalar Sangam et Tamil Nadu Manual Workers Union

  • Sarpam Irular Thozhilalar Sangam (Cobra Irula Workers Union) : cette union renforce les capacités des Irulas à s’organiser pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Elle travaille avec 300 villages et touche actuellement 20.000 membres irulas. Cela fait maintenant 15 ans que Bharathi Trust travaille avec les Irulas.
  • Tamil Nadu Manual Workers Union  : cette union forme, organise et encourage les travailleurs sans droits sociaux. Touche actuellement 30.000 membres.

L’objectif de Bharathi Trust est de créer une société équitable et durable, dans le respect des droits de l’homme et des droits sociaux. Sa mission est de réaliser un travail communautaire d’organisation des populations (essentiellement les communautés Irulas) et de renforcement de leurs capacités pour l’accès à leurs droits.

Domaine d’activités : Travail communautaire d’organisation de la population Irula ; Informer les villageois sur leurs droits sociaux ; Former des comités de villages et soutenir les leaders ; amélioration des conditions de vie -obtenir des autorités publiques l’établissement de facilités primaires (eau potable, électricité, camps de santé…)  ;
En 2012, les activités de Bharathi Trust sont les suivantes :

1/ organiser et soutenir les irulas pour lutter pour leurs droits
2/ organiser les ouvriers en associations
3/ gérer le Ressource Centre pour former les agriculteurs locaux à l’agriculture biologique
4/ créer une ferme bio modèle dans le Karnataka

13042010066
Ressource Center  : Ce projet communautaire d’agriculture durable et de valorisation des savoirs irulas est né de rencontres entre l’équipe de Bharathi Trust et des militants et personnes investies dans la recherche agricole qui tentaient d’aider les agriculteurs à dépasser leurs difficultés au moyen de l’agriculture traditionnelle, viable et durable.
Ce centre permet de former des agriculteurs à un autre type de production visant la souveraineté alimentaire et le respect de l’environnement. Les 1ers employés de la ferme qui ont été formés étaient des Irulas anciennement travailleurs forcés des grandes propriétés terriennes. Au départ, la plupart venait des plantations de riz donc l’orientation agricole était évidente pour leur insertion en tant que nouvel « homme libre » dans la société. Mais les irulas ont ensuite développé d’autres professions dans tous les secteurs.
Le Ressource centre n’est donc pas une ferme modèle uniquement pour les irulas, mais aussi pour d’autres agriculteurs qui souhaitent apprendre sur l’agriculture biologique. Les Irulas ne sont pas des propriétaires terriens. Donc actuellement très peu d’Irulas viennent se former à l’agriculture dans le Ressource centre pour retourner ensuite à leurs activités dans leurs villages.

LE PROJET AVEC QUINOA

Bharathi Trust et Quinoa collaborent depuis 2005. Outre la rencontre avec les réalités de Bharathi Trust et ses projets d’agriculture biologique, de renforcement communautaire et de plaidoyer pour les droits Irulas, le projet se décline en deux temps : travail agricole dans le centre de ressources de Bharathi Trust et vie en communauté et partage des activités journalières qui y sont liées. Le travail agricole visera à amender des sols et planter des cultures sur le site du Ressource Center en compagnie de quelques familles irulas. La vie en communauté se fera en sous-groupes dans des villages irulas. L’objectif du projet est donc de découvrir et d’expérimenter les défis et enjeux des communautés tribales du Tamil Nadu.

 Aussi bien au Ressource Centre qu’au village irula, il faut pouvoir se lever très tôt (5-6h) pour s’adapter au rythme agricole.

La répartition du temps de séjour (à titre indicatif): 3 semaines dans le Ressource Center de Bharathi Trust, 1 semaine en immersion dans les communautés tribales.

DSC03748 copia

CONDITIONS

L’usage de l’anglais est nécessaire. Durant la partie au Ressource center, le groupe vit collectivement dans le bâtiment central dans un cadre magnifique. Dans les villages, les volontaires sont logés seuls ou par deux, dans des petites cases en terre battue. On dort généralement sur le sol, rarement dans un lit.

Dans le Sud de l’Inde, la saison chaude s’étale de mai à septembre. L’arrivée de la période de la mousson (qui peut se déclarer en août) est en général saluée par un soulagement général, mais rend la circulation difficile.

Le Tamil Nadu est une région avec un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel, que le groupe aura l’occasion d’observer lors de ses déplacements.

???????????????????????????????

CE QU’APPORTE LE PROJET

Aux participant-es : Le renforcement des connaissances sur la mondialisation et le développement, les organisations internationales, les relations interculturelles, le monde de la coopération internationale et de ses acteurs-rices ; Une compréhension approfondie des liens entre réalités locales et enjeux globaux, entre réalités du « Nord » et réalités du « Sud » ; La découverte et la participation à des dynamiques sociales alternatives concrètes portées par des acteurs-rices du « Sud » et du « Nord » ; Des capacités d’interactions dans un contexte multiculturel ;Une ouverture aux modèles socioculturels indiens ; De meilleures connaissances sur la société civile en Inde, sur les luttes contre les discriminations entre castes et sur l’agriculture paysanne traditionnelle.

A Bharathi Trust et aux communautés d’accueil : Une expérience hors du commun pour des communautés isolées, la création d’une dynamique collective au sein de la communauté, un échange culturel, une valorisation de leurs combats, une visibilité des enjeux et des difficultés vécus par la communauté d’accueil Irula, un soutien à un micro-projet communautaire.

Pour tous, le projet est une nouvelle forme de solidarité internationale et permet de déconstruire les stéréotypes respectifs.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Intéressé-e par le projet ? Contactez-nous

Participez à l’une de nos soirées d’infos en février-mars 2017 à Bruxelles, Namur, LLN, Mons et Liège ! Infos et dates !

Participez à un midi d’infos dans votre université ou école supérieure !

En savoir plus sur les conditions de participation

 C:UserscommuDesktopcahierpays-inde.pdfTéléchargez le carnet pays avec toutes les infos sur notre partenaire Bharathi Trust, les photos et les anecdotes de nos ancien-nes participant-es ainsi que des actualités politiques et sociales sur le pays !

Les actus de nos partenaires Sud, à lire ici !

 

 

DES VIDÉOS…

 

Capsule Inde Quinoa par Quinoaction

Film Projet Inde 2011 par Quinoaction

Projet Inde_Quinoa_témoignage par Quinoaction

DES PHOTOS…

 

DES LIENS…

Siddamma est venue nous voir en Belgique! C’était en octobre 2013 : une visite de 3 semaines, placées sous le signe des rencontres, de mobilisations citoyennes et découvertes culinaires… Consultez l’article de Pauline Daubie

Siddamma, coordinatrice de l’ONG Bharathi Trust, partenaire de Quinoa en Inde, reçoit en 2006 un Awards du ‘National Underground Railroad Freedom Center’ pour son travail contribuant à réduire l’esclavage ‘moderne’. Le site reprenant la totalité des lauréat-es -dont Siddamma- à travers le monde, est à présent consultable : autant d’hommes et de femmes engagées pour la justice sociale tant au Nord qu’au Sud. http://www.tipawards.org/kari-siddamma/

Vandana Shiva est militante écologiste indienne. Découvrez son parcours, son engagement, ses actions dans un article publié par Bastamag !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.