Mali

Suite aux événements récents et face au climat d’insécurité au Mali, Quinoa et Acte SEPT ont du, avec beaucoup de regret et amertume, annuler le projet à Bamako de cet été. Un projet d’échange culturel et d’apprentissage sur la société civile nécessite un contexte de paix et de libertés partagées par le partenaire associatif, la population locale et le groupe de volontaires Quinoa.

Malgré cet arrêt du projet, nous continuons notre collaboration avec Acte SEPT et nous souhaitons rester solidaires avec notre partenaire malien en relayant leur voix au Nord. En cas de demande de soutien, nous vous tiendrons au courant et vous proposerons, le cas échéant, ainsi qu’aux anciens volontaires des projets Mali, de participer en Belgique à ces démarches de solidarité pour la paix au Mali.

Bandeau Mali

PROJET : Rencontres du monde associatif et ateliers culturels (musique, théâtre)
DATES :  Pas de projet actuellement
PARTENAIRE : Acte Sept

LIEU EXACT DU PROJET : Bamako et alentours

LE PARTENAIRE

Association culturelle malienne, Acte Sept est créée à Bamako en 1994, à l’initiative d’artistes, comédiens, metteurs en scène et professeurs à l’Institut National des Arts. Ils avaient le désir de créer un outil novateur capable d’ouvrir un nouvel espace pour la création et d’aller à la rencontre du plus grand nombre. L’association s’est donné pour mission de sensibiliser, d’éduquer et de faire la promotion théâtrale. Le travail de l’association s’est rapidement élargi : emboitant le pas de la liberté d’expression, Acte Sept a donc pour but de contribuer à la promotion de la culture malienne et de favoriser l’épanouissement de ses membres à travers des activités artistiques et culturelles.

Acte Sept est surtout connue comme promotrice du Festival du Théâtre des Réalités, événement international qui a lieu en décembre et qui réunit de nombreux artistes du continent et d’ailleurs. Depuis 2001, ce festival s’organise en biennale, en alternance avec les Rencontres Théâtrales de Bamako, festival dont la programmation est nationale. A côté de ces événements, l’association réalise d’autres activités : théâtre d’intervention sociale ; production/diffusion du théâtre d’auteur envers le grand public ; formations (stages, ateliers) à destination des artistes (écriture, arts plastiques, musique, gestion culturelle) ; publications ; projets d’échanges interculturels.

IMG_1499

LE PROJET AVEC QUINOA

Les activités s’organisent autour de différents ateliers de construction d’instruments de musique impliquant des membres d’Acte Sept, des jeunes en situation fragile et la population locale. Ces ateliers visent à la fois à informer les jeunes sur leurs propres richesses culturelles, et à les former à l’usage d’instruments traditionnels. Le groupe est amené à participer à des ateliers théâtraux et culturels avec les jeunes d’un village S.O.S enfants pour la réalisation d’une pièce. Outre ces ateliers, le séjour avec Acte Sept est aussi l’occasion de découvrir le bouillonnement de la société civile malienne, à travers la rencontre de différentes associations engagées à Bamako.

CONDITIONS 

Répartition du temps de séjour (à titre indicatif) : 2 jours de prise de contact avec Acte SEPT et découverte de Bamako ; 10 jours d’ateliers artistiques avec les enfants de l’AEMO ; 10 jours de création théâtrale avec les enfants du village S.O.S ; 8 jours de découvertes du pays et participation au forum des peuples.

Conditions de vie du groupe : A Bamako, le groupe est logé dans une maison à proximité du siège d’Acte SEPT ; au village SOS, le groupe est hébergé dans une ou deux familles d’accueil et partage les repas avec les maîtres de musique et les membres d’Acte Sept.
Encadrement : un coordinateur des projets au sein d’Acte SEPT est responsable du projet Quinoa ; il encadre le groupe et assure son intégration locale. Des artistes professionnels animent les ateliers artistiques.

Entre juin et septembre, c’est l’hivernage, c’est-à-dire la saison des pluies. En dehors d’averses variables, il y a du soleil… !

CE QU’APPORTE CE PROJET

Aux participant-es : le renforcement des connaissances sur la mondialisation et le développement, les organisations internationales, les relations interculturelles, la coopération… / une compréhension approfondie des liens entre réalités locales et enjeux globaux, entre réalités du « Nord » et réalités du « Sud » / la découverte et la participation à des dynamiques sociales alternatives concrètes / de meilleures connaissances sur la société civile au Mali, sur la culture comme levier de changement social / apprentissage pratique de construction d’instruments de musiques traditionnels / un partage des cultures traditionnelles ( face à l’uniformisation culturelle globale) / une meilleure compréhension des droits et des moyens d’insertion des enfants des rues dans la société malienne.

A Acte Sept et au village SOS : Une expérience hors du commun pour les enfants de l’AEMO, la création d’une dynamique collective, un échange culturel, une valorisation de leur travail et de leurs luttes, une visibilité des enjeux et des difficultés vécus par la communauté d’accueil, un soutien à un micro-projet socio-culturel

Pour toutes et tous  : une nouvelle forme de solidarité internationale, permettant de déconstruire les stéréotypes respectifs !

POUR ALLER PLUS LOIN…

cahierpays-MaliTéléchargez le ’carnet pays’ du projet Mali : photos, anecdotes de nos ancien-nes participant-es, infos sur notre partenaire Acte Sept, ainsi que des actualités politiques et sociales sur le pays.

Les actus de nos partenaires Sud, à lire ici !

 

 

DES VIDÉOS…

 

Projet Mali Quinoa en video par Quinoaction

 

DES PHOTOS…

DES SONS…

mp3La mobilisation des jeunes au Mali (2007)

 

 

DES LIENS…

A lire, ‘Le son dans le vestibule’ d’Adama Traoré, directeur d’Acte 7

Le site web d’Acte 7

En 2011, Quinoa accueillait Acte 7 en Belgique, pour une tournée ‘de feu’ avec la pièce « Le développement à cœur ouvert »

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.